Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Maghalie Rochette termine l'année 2019 en beauté

samedi, 28 décembre 2019
Maghalie Rochette Balint Hamvas
Maghalie Rochette a pris le 10e échelon lors de la Coupe du monde de Namur, en Belgique. Crédit : Balint Hamvas

La Québécoise Maghalie Rochette a signé deux belles performances en Coupe du monde au cours des derniers jours. L'athlète de Sainte-Adèle pourra profiter d'un répit avant d'entamer le début de l'année 2020, où elle devrait prendre part aux Championnats du monde de cyclocross en début février.

Le 22 décembre dernier, la spécialiste du cyclocross a signé un top-10 lors de la Coupe du monde de Namur, en Belgique. L'athlète âgée de 25 ans a franchi la ligne d'arrivée en 10e place avec un retard de 3 min 7s sur la Néerlandaise Lucinda Brand (Telenet Baloise Lions). Parmi les 85 participantes, Maghalie Rochette a été la meilleure athlète canadienne lors de cette compétition. Les représentantes de l'unifolié, Ruby West, Siobhan Kelly, Claire Steciukv et Kelly Lawson, ont terminé respectivement 34e, 73e, 79e et 80e.

Malgré une température peu clémente, l'athlète de Sainte-Adèle a pu compter sur la présence de sa soeur et de son beau-frère, un certain Antoine Duchesne. Le soutien de ses proches semble avoir un effet positif, puisqu'il a dévalé la piste de Namur à bon rythme. Le parcours avait été modifié cette saison, ce qui rendait celui-ci plus difficile techniquement. Ce changement n'a pas semblé affecter Maghalie Rochette.

« L'énergie à Namur était complètement folle. Les conditions étaient difficiles, la course était extrême et le parcours était très dur et chaotique. C'était parfait! C'est la raison pour laquelle j'aime autant le cyclocross. Nous avons exécuté le plan comme nous l'avions imaginé, et même si je ne me sentais pas au meilleur de ma forme, j'ai livré une solide performance», a expliqué Maghalie Rochette dans son résumé d'après-course.

Maghalie Et Antoine
Maghalie Rochette en compagnie de son beau-frère, Antoine Duchesne, après la Coupe du monde de Namur. Crédit : Balint Hamvas

Un top-15 à Zolder

Après avoir livré une belle performance à Namur, Maghalie Rochette et son entraîneur, David Gagnon, ont fait la route pour se rendre à Zolder, où se tenait la prochaine Coupe du monde. Le 26 décembre, Maghalie Rochette prenait part à sa deuxième épreuve de la Coupe du monde en cinq jours. Il s'agit là d'un accomplissement digne de mention. À l'image de la Coupe du monde de Namur, c'est la Néerlandaise Lucinda Brand (Telenet Baloise Lions) qui a été la plus rapide franchissant la ligne d'arrivée au bout de 47 minutes et 49 secondes.

De son côté, la Québécoise a complété le parcours de 18,15 kilomètres avec un retard de 1 minute et 41 secondes. La porte-couleurs de la formation Specialized/Feedback Sports a pris le 14e échelon de la compétition. Pour une deuxième course de suite, elle a signé le meilleur chrono chez les Canadiennes participantes.

« Une grosse erreur au départ, puis une course de rattrapage par la suite. En général, je suis contente de la performance...mais il va me manquer à mettre tous les morceaux ensemble pour avoir la performance que je recherche », a mentionné l'athlète de Sainte-Adèle sur son page Facebook.

Maghalie Rochette prendra part à deux courses UCI C1 en Belgique avant de se concentrer sur son prochain défi, la Coupe du monde de Nommay en France qui se tiendra le 19 janvier 2020. Le 26 février, elle participera à la finale de la Coupe du monde aux Pays-Bas avant de se rendre aux Championnats du monde qui se tiendront en Suisse le 1er février. Pour suivre tous les détails de la saison de Maghalie Rochette, vous pouvez consulter son site internet.

Après l'épreuve de Zolder, Maghalie Rochette se retrouve au cinquième rang du classement de la Coupe du monde de cyclocross cette saison. Avec deux épreuves sur le circuit mondial, l'athlète de Sainte-Adèle tentera de se hisser sur le podium de la discipline. Ce sera toutefois difficile, puisqu'elle accuse un retard de 353 points sur la troisième marche du podium occupée par la Belge Sanne Cant.

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC