3janv
Athlète du mois de décembre
vendredi, 3 janvier 2020Pour le mois de décembre, c'est la pistarde Lauriane Genest qui a été désignée athlète internationale du mois. Membre de la formation canadienne en cyclisme sur piste, l'athlète de 21 ans originaire de Lévis peut se vanter d'avoir décroché cette distinction prestigieuse pour une deuxième fois consécutive à pareille date. En décembre 2018, la pistarde s'était méritée le titre après avoir réalisé d'excellentes performances sur le circuit de la Coupe du monde de cyclisme sur piste Tissöt.
À peine 12 mois plus tard, la Québécoise a répété son exploit avec panache le mois dernier. Le 1er décembre, l'athlète de 21 ans a signé la neuvième place lors de l'épreuve du keirin à Hong Kong devançant sa compatriote albertaine Kelsey Mitchell. Cette performance a provoqué une chaîne sans fin de performances ahurissantes. La fin de semaine suivante, Lauriane Genest a pris le cinquième rang lors de l'épreuve du sprint individuel après avoir plié l'échine en quarts de finale face à la Russe Daria Shmeleva. Cette dose de confiance acquise lui a permis toutefois de réaliser sa meilleure performance le lendemain. Pour la première fois de sa carrière, Genest termine sur le podium lors de l'épreuve du keirin, et ce, sur le circuit de la Coupe du monde. Seule la Coréenne Hyejin Lee réussit à devancer la fusée québécoise. Pour l'occasion, la Lévisienne s'est assurée de la médaille d'argent. Motivée par cette performance, la pistarde signe une autre brillante performance lors de la dernière manche de la Coupe du monde présentée en 2019 à Brisbane, en Australie. Elle prend le cinquième rang du sprint individuel sur la piste de Brisbane le samedi avant de prendre le 12e rang au keirin le dimanche. Avec une seule étape de la Coupe du monde à faire, la pistarde québécoise figure au neuvième rang du classement de la Coupe du monde au keirin. Elle pourrait améliorer son sort la fin de semaine du 24 au 26 janvier, alors que le gratin du cyclisme sur piste sera présent au Vélodrome de Milton afin de prendre part à la finale du circuit de la Coupe du monde.
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Pour l'occasion, notre partenaire de l'athlète du mois remettra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable.
Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?