Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L'équipe du Québec de vélo de montagne en Californie

mercredi, 8 janvier 2020
La composition de l'équipe du Québec en vélo de montagne pour ce projet en Californie.
La composition de l'équipe du Québec en vélo de montagne pour ce projet en Californie.

Pendant que la majeure partie des Québécois se prélassaient autour d'une bonne tourtière durant le temps des Fêtes, un groupe d'athlètes portant les couleurs de l'équipe du Québec en vélo de montagne ont plié bagage pour participer à un camp d'entraînement en Californie.

Depuis le 27 décembre dernier, les espoirs de la discipline de cross-country olympique (XCO) peaufinent la technique et se préparent à l'approche de la saison 2020, eux qui sont sous la supervision de l'entraîneur de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers. Le groupe composé de 11 athlètes invités à ce projet de l'équipe du Québec peut également compter sur une femme expérimentée au sein de la discipline au Québec, Cindy Montambault.

À cette période de l'année, les sentiers sont présentement enseveli sous la neige. L'objectif principal d'un tel projet est d'offrir un environnement de travail propice au développement des acquis. C'est ce qu'a expliqué l'entraîneur de l'équipe, Serge Desrosiers.

« Il s'agit d'un camp qui permettra de travailler différents aspects techniques, mais cela demeure avant tout un gros volume d'entraînements à basse intensité avec un dénivelé positif. Les tracés du Santa Monica Mountain regorgent de dénivelés positifs, soit environ 425 à 500 mètres d'ascension par heure. Au bout de chaque semaine d'entraînement, ils auront réalisé environ 9 000 à 12 000 mètres d'ascension selon les besoins de chacun », a clamé Serge Desrosiers.

Les athlètes passent en moyenne entre quatre et six heures sur leur selle chaque jour. Comme il s'agit d'un stade de perfectionnement, les repos sont personnalisés en fonction des besoins de chaque athlète. Un horaire imposé pouvant être flexible si nécessaire a été remis à chacun des athlètes présents au début du camp.

Lors des six premiers jours de ce périple au pays de l'oncle Sam, les 12 membres de l'équipe du Québec ont eu droit à un programme d'entraînement progressif. Le volet aérobie-endurance a été priorisé à cette étape du camp. Le 3 janvier, ils ont eu la chance de profiter d'une journée de congé afin de bien récupérer pour la deuxième portion de ce camp d'entraînement qui s'annonce plus coriace. Des activités favorisant l'esprit d'équipe ont été peaufinées par le responsable de ce stage d'entraînement.

Du 4 au 8 janvier, le groupe a simplement roulé. Le groupe profitera d'une deuxième journée de congé durant ce stage intensif de 15 jours jeudi le 9 janvier. Encore une fois, des jeux de concentration et favorisent la cohésion entre les participants seront à l'honneur lors de cette journée de congé. Les athlètes reviendront sur leur selle et devront puiser dans toute leur réserve pour un ultime effort vendredi. Il s'agira d'un entraînement à haute intensité d'une durée écourtée, mais qui permettra à tous de sortir de la zone de confort, puis finalement, une séance légère est prévue samedi pour récupérer avant le retour à la maison. Le contingent reviendra en sol québécois dimanche le 12 janvier.

L'équipe du Québec de vélo de montagne en Californie

Vous auriez aimé accompagner l'équipe du Québec de vélo de montagne en Californie? Vous avez la chance de vivre cette expérience enrichissante avec l'équipe en suivant notre page Facebook intitulée équipe du Québec-MTB.

L'équipe du Québec prend d'assaut la Californie

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l'équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d'aérodynamisme.

Les membres de l'équipe du Québec en vélo de montagne évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Catryana Marcotte (Dalbix Siboire)
  • Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
  • Charles D'Amour (Dalbix Siboire)
  • Érika Baillargeon (CVM Sigma Assurance)
  • Laurence Lévesque (CVM Cyclone Alma)
  • Ludovic Pouliot (CC MSA)
  • Marianne Théberge (CC MSA)
  • Médéric Carrier (Dalbix Siboire)
  • Samuelle Baillargeon (CVM Sigma Assurance)
  • William Côté (équipe du Québec U23)
  • Xavier Roy (Ponsse)

Les athlètes seront appuyés par l'entraîneur de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers. De plus, la cycliste évoluant sur le circuit de la Coupe du monde et doyenne du vélo de montagne au Québec, Cindy Montambault, agit à titre de mentor et responsable des athlètes féminines lors de ce projet. Cette dernière compte une vaste expérience à l'échelle internationale.

Partenaires FQSC