Recherche
Nouvelles / Piste - Route

Deux membres de la FQSC honorés lors du Gala Sport-Hommage Mauricie

lundi, 13 janvier 2020
Mathias Guillemette mérite le titre d'athlète masculin par excellence niveau canadien - sport individuel.
Mathias Guillemette mérite le titre d'athlète masculin par excellence niveau canadien - sport individuel.

Dans le cadre de sa 38e édition du Gala Sport-Hommage Mauricie, deux membres de la Fédération québécoise des sports cyclistes ont été couronnés dans leur catégorie respective lors de l'événement qui se tenait samedi soir sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Mathias Guillemette et Yannick Bédard ont été décorés à l'issue de la soirée.

Considéré comme l'un des meilleurs pistards au Canada chez les juniors, le Trifluvien Mathias Guillemette a récolté la distinction de l'athlète masculin par excellence de niveau canadien en sport individuel samedi. Grâce à sa participation aux Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors cet été, l'athlète de 18 ans a démontré toute l'étendue de son talent lors de la compétition qui se tenait à Francfort, en Allemagne.

En plus de cette brillante performance sur la scène internationale, Mathias Guillemette a impressionné sur les circuits provinciaux. Chez les juniors, il a raflé tour à tour les titres provinciaux lors des Championnats québécois de critérium (13 juillet à Victoriaville) et de l'Omnium en cyclisme sur piste (6 septembre à Bromont). Espoir de la discipline, ce dernier a été sélectionné par l'équipe du Québec afin de prendre part au Tour de l'Abitibi, une des épreuves de la Coupe des nations juniors de l'UCI. Il a excellé lors du contre-la-montre individuel terminant dans le top-10.

Dans sa catégorie, il a coiffé au scrutin l'athlète de tir à la carabine à air sur 10 mètres, Guillaume Jacques, ainsi que le golfeur Jean-Philippe Parr.

Un autre sacre pour Yannick Bédard

Yannick Bédard remporte le titre d'entraîneur de l'année lors du Gala Sport-Hommage Mauricie.
Yannick Bédard remporte le titre d'entraîneur de l'année lors du Gala Sport-Hommage Mauricie.

Couronné entraîneur de l'année en cyclisme sur route lors du Mérite cycliste québécois qui se tenait au Château Mont-Sainte-Anne en novembre dernier, le Trifluvien Yannick Bédard s'est distingué à nouveau samedi soir, lui qui a reçu le titre d'entraîneur par excellence en Mauricie pour l'année 2019. Véritable mentor pour bon nombre de jeunes cyclistes et pistards, Yannick Bédard a joué un rôle-clé dans le développement des athlètes juniors principalement du côté féminin.

Entraîneur de l'équipe Québecor-Stingray, trois de ses protégées se sont démarquées lors des Championnats canadiens sur route qui se tenaient du 28 juin au 1er juillet à Saint-Georges-de-Beauce. Grâce à ces performances inspirées, trois athlètes de la formation Québecor-Stingray, une équipe junior uniquement féminine, se sont taillées une place avec la formation canadienne lors des Championnats du monde de cyclisme sur route. Adèle Desgagnés, Camille Primeau et Magdeleine Vallières-Mill ont tous les trois participé aux Mondiaux qui se tenaient du 22 au 29 septembre au Royaume-Uni. Lors de ce voyage, Yannick Bédard occupait les fonctions d'entraîneur-adjoint pour la compétition la plus importante en cyclisme sur route chez les juniors.

Yannick Bédard a devancé au scrutin les entraîneurs Shany Black (soccer) et Mathieu Pelletier (canoë-kayak).

Photos de la cérémonie du Gala Sport-Hommage Mauricie Desjardins 2020

Partenaires FQSC