14janv
Trois athlètes québécois en action pour la finale de la Coupe du monde à Milton
mardi, 14 janvier 2020Cyclisme Canada a dévoilé la composition de son équipe d'athlètes qui prendra part à la dernière tranche de la Coupe du monde cette saison. L'événement qui se tiendra en sol canadien du 24 au 26 janvier prochain sera l'occasion pour nos trois pistards québécois d'accumuler des points en vue d'une qualification olympique pour les Jeux de Tokyo 2020.
Parmi les 19 représentants de l'unifolié qui seront présents à Milton dans 10 jours, seuls les Québécois Hugo Barrette, Joël Archambault et Lauriane Genest sont issus de la Belle Province. De son côté, la Québécoise Ariane Bonhomme ratera l'événement, elle qui s'entraîne actuellement avec l'équipe de poursuite par équipes en Nouvelle-Zélande.
Après un mois digne d'un conte de fées, la Lévisienne Lauriane Genest voudra conclure cette saison 2020 en beauté. Lors des trois tranches de la Coupe du monde sur piste, elle a pris de la confiance lors de chacune des épreuves. Elle pourrait causer la surprise dans deux semaines. À la mi-novembre, la Québécoise a décroché la médaille d'argent au keirin lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il s'agissait de sa première médaille lors d'une épreuve de la Coupe du monde. Elle a également additionné les performances dans le top-5 et top-10 en décembre autant du côté du keirin que du sprint.
Selon le classement de l'UCI, la pistarde québécoise occupe le cinquième rang mondial au keirin. Avec une brillante performance lors la Coupe du monde de Milton, elle pourrait se retrouver dans le top-3 de la discipline. Du côté du sprint, l'athlète de 22 ans figure au 12e échelon du classement de l'UCI. Sa coéquipière au sein du programme canadien, Kelsey Mitchell, se retrouve au septième rang au sprint. Il ne serait guère surprenant que les deux athlètes terminent la présente saison à l'intérieure du top-10.
Hugo Barrette en mission
Le Madelinot Hugo Barrette n'a pas connu le succès qu'il désirait lors des premières manches de la Coupe du monde. Après une grave blessure survenue lors des Panaméricains, le retour à la piste a semblé plus difficile pour ce dernier. Ce dernier affectionne particulièrement la piste de Milton, lui qui a décroché la médaille d'argent au keirin lors de la présentation de la Coupe du monde l'an dernier.
Son meilleur résultat obtenu en Coupe du monde demeure sa huitième place lors de la Coupe du monde à Hong Kong à la fin du mois de novembre. En sprint individuel, le pistard québécois n'a pu faire mieux que le 16e rang. Hugo Barrette voudra mettre les bouchées doubles à l'approche des Championnats du monde qui se tiendront du 26 février au 1er mars prochain, à Berlin.
Voici le vidéo récapitulatif de la Coupe du monde l'an dernier. À partir de la 53e seconde, vous verrez la finale du keirin masculin, discipline où Hugo Barrette a passé près de remporter la victoire.
Joël Archambault a le couteau entre les dents
Membre de l'équipe canadienne, Joël Archambault entend démontrer qu'il a sa place parmi l'élite mondiale du cyclisme sur piste. L'athlète originaire de Sainte-Christine en Montérégie tentera de connaître sa meilleure performance de la saison dans les deux disciplines auxquelles il participera. Inscrit au keirin et au sprint individuel dans les autres épreuves de la Coupe du monde, le pistard québécois aura le couteau entre les dents à Milton.
Les yeux rivés sur un laissez-passer pour les Jeux de Tokyo en 2020, le Québécois devra connaître la course de sa vie pour s'approcher de son rêve. Lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde en Australie avant le congé des Fêtes, Joël Archambault a pris part à la finale de consolation du keirin. Il a finalement pris le 12e échelon de la course.
Au sprint individuel, le défi sera de taille. Avec une 20e et 24e places lors des deux manches de la Coupe du monde, celui-ci occupe le 43e rang du classement de la Coupe du monde en date d'aujourd'hui.
La Fédération québécoise des sports cyclistes sera sur place afin de réaliser une couverture privilégiée de nos trois athlètes québécois.
(En collaboration avec Cyclisme Canada)