28nov
Maghalie Rochette réalise un rêve à Besançon
dimanche, 28 novembre 2021La spécialiste québécoise du cyclocross Maghalie Rochette a décroché l'argent lors de la Coupe du monde présentée à Besançon, en France, dimanche. Après une semaine rocambolesque en raison de l'annulation des Championnats canadiens de cyclocross qui étaient prévus cette fin de semaine du côté de la Colombie-Britannique, la Québécoise a changé ses plans pour finalement connaître son meilleur résultat en carrière du côté du vieux continent. Pour elle, il s'agissait de l'accomplissement d'un rêve qui datait de plusieurs années.
« Pour moi, c'était un rêve de terminer sur le podium dans une coupe du monde européenne, puis ça fait longtemps que je pense que je suis capable, mais je n'arrivais jamais vraiment à le faire. Aujourd'hui, j'ai mis toutes les pièces du casse-tête ensemble. Pour moi, c'est un bel accomplissement dont je suis très fière», a mentionné Maghalie Rochette au coordonnateur des communications de la FQSC par message enregistré.
En théorie, Maghalie Rochette n'aurait même pas dû se trouver en France, puisque la coureuse de Sainte-Adèle devait participer aux Championnats canadiens de la discipline en Colombie-Britannique. Malheureusement, les inondations qui paralysent la région ont forcé Cyclisme Canada à reporter l'événement en début janvier.
« Je n'étais supposée être ici, puisque je vais courir au Championnat national, mais quand ça été annulé, moi et mon entraîneur avons changé nos plans pour retourner en Europe afin de prendre part à la Coupe du monde. On a fait deux aller-retours entre le Canada et l'Europe en 10 jours », a ajouté Maghalie Rochette.
Après avoir raté son départ lors de la course dimanche, la Québécoise a remonté le peloton en demeurant calme. La championne canadienne et championne panaméricaine en titre s'est retrouvée en troisième place rapidement avant de coiffer la Néerlandaise Denise Betsema, une star belge du cyclocross. La représentante de Specialized-Feedback Sports a mis les bouchées doubles durant les deux derniers tours pour protéger sa médaille d'argent. À l'arrivée, elle a brandi les bras dans les airs comme si elle venait de remporter la victoire.
« Je ne sais pas si c'était permis de lever les bras quand tu ne gagnes pas, mais pas grave! J'étais vraiment trop heureuse de gagner cette deuxième place et il s'agit d'un premier podium en sol européen », a écrit Maghalie Rochette sur sa page Facebook.
À ses yeux, la performance réalisée dimanche se trouve dans la même catégorie que cette victoire à la coupe du monde présentée à Iowa City le 14 septembre 2019. De plus, le calibre était encore plus relevé cette fois-ci avec les coureuses néerlandaises Lucinda Brand, Denise Betsema et plusieurs autres. En réalité, huit des neuf meilleures au classement mondial étaient présentes à Besançon, dimanche.
Lors de la course, Maghalie Rochette a confirmé que la foule française avait joué un rôle important dans son résultat.
« La plupart des spectateurs semblaient savoir que je parlais français, donc ils m'encourageaient vraiment forts et en français, a relaté Maghalie Rochette. »
Samedi, la Québécoise avait pris d'assaut le parcours belge de Kortrijk. Cette course se voulait une préparation en vue de la Coupe du monde de dimanche. La coureuse de Sainte-Adèle a croisé le fil d'arrivée en huitième place. De son propre aveu, elle n'était pas dans le meilleur état d'esprit sur son vélo samedi.
« J'étais un peu endormie. Je dormais au gaz! Cette course-là de Kortrijk servait principalement de préparation à Besançon. Je pense que ça bien fonctionné, puisque je me sentais vraiment énergique ce matin », a confirmé Maghalie Rochette.
Avec cette deuxième place dimanche, Maghalie Rochette vient de grimper au 13e rang du cumulatif de la Coupe du monde de cyclocross grâce à une récolte de 30 points. À ce rythme, la Québécoise pourrait percer le top-10 dans les prochaines semaines, elle qui poursuivra son périple européen.