30nov
Hugo Houle et Premier Tech lancent une équipe U-23
mardi, 30 novembre 2021En attendant de trouver de nouveaux partenaires pour revenir au sein du World Tour, la multinationale québécoise Premier Tech a annoncé lundi la création d’une équipe continentale U-23 qui permettra à la relève du cyclisme canadien de continuer à s’épanouir.
Baptisée Premier Tech U23 Cycling Project, cette formation vient combler un vide pour les jeunes du pays entre les catégories junior et senior. Elle créera un pont afin de permettre aux jeunes talents du Canada d’aspirer à une carrière comme celle que connaît Hugo Houle.
Il s'est d’ailleurs impliqué dans cette aventure avec Jean Bélanger, le PDG de Premier Tech.
« Hugo a une belle vision de ce sport-là, a dit M. Bélanger. Il a un excellent recul sur ce qui a pu l’emmener au niveau où il est. Il est très lucide et très reconnaissant de ce que ça lui a pris et de la chance qu’il a eue, parce que ça prend de la chance dans la vie. Et il voyait ce vide-là pour nos beaux jeunes athlètes qui malheureusement accrochaient leur vélo ou leurs ambitions professionnelles de ce sport. Nous échangions sur ce sujet depuis quelques années Hugo et moi.»
« C’est vrai qu’il y avait un vide. Comment un jeune qui est bon sur le circuit provincial peut-il s’exposer en Europe dans des conditions adéquates? Il n’y avait aucune structure permettant de l’offrir. Évidemment, quand on a un partenaire de confiance comme Premier Tech, qui veut bâtir sur le long terme, ça ouvre des portes parce que sinon, ce serait impossible. »
La formation ira s’installer à Breuil-le-Sec, dans le nord de la France. Les 10 athlètes y vivront ensemble dans une grande résidence où chacun aura sa chambre. Ils recevront également 5000 $ pour se nourrir.
L’endroit est géographiquement bien choisi. Les membres de Premier Tech pourront facilement se rendre en Belgique, où se déroulent plusieurs courses.
Pour lire la suite de l'article rédigé par Michel Chabot, cliquez sur le lien de Radio-Canada ci-dessous.