Recherche

Route

Nouvelles / Route

Paulo Saldanha, l'humble gourou canadien du cyclisme mondial

jeudi, 2 décembre 2021
Paulo Saldanha

Paulo Saldanha est un nom pratiquement inconnu du grand public, mais cet entraîneur montréalais chevronné est très célèbre dans le milieu du cyclisme international. Les meilleurs athlètes du pays ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges à son égard.

« Si ce n’était de Paulo, je ne serais pas un cycliste professionnel aujourd’hui », dit Michael Woods à son sujet.

« Il a pratiquement sauvé ma carrière », renchérit Guillaume Boivin.

« C’est un gourou de la performance sportive », soutient quant à lui Steve Bauer.

Aujourd’hui directeur de la performance pour l’équipe Israel Start-Up Nation (ISN), Paulo Saldanha a été triathlonien de haut niveau dans sa jeunesse. Une carrière qui a duré près de 10 ans.

« J’ai fait principalement des distances Iron Man, raconte-t-il sans pavoiser. J’ai pris part à 11 Iron Man, à Hawaï, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Japon, un peu partout. J’ai aussi été au sein de l’équipe canadienne de triathlon quand je faisais des courses de sprint. Mais à cette époque, ce n’était pas une épreuve olympique. Alors, je me suis tourné vers les longues distances. »

« J’ai été le premier Canadien à réussir un temps sous les neuf heures à Hawaï. Mais je n’étais pas assez bon pour gagner, alors j’ai commencé une maîtrise en physiologie de l’exercice à l’Université McGill. » — Une citation de Paulo Saldanha, directeur de la performance d'Israel Start-Up Nation

Quelques années plus tard, il fondait l’entreprise PowerWatts, un système d’entraînement sur des vélos ajustables, avec son propre logiciel. Partout sur la planète, des milliers d’adeptes du cyclisme se servent aujourd’hui de sa création.

Pour lire le texte complet de Michel Chabot (Radio-Canada), cliquez sur le bouton ci-dessous.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC