Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Moins d'une semaine avant les Championnats québécois de cyclo-cross

mardi, 15 octobre 2019
Événement 2018 du Club cycliste CX de Sherbrooke
Club cycliste de Sherbrooke

La Municipalité du Canton d’Hatley, dans la MRC de Memphrémagog, accueillera la plus importante compétition de cyclo-cross de la Belle Province le 19 octobre prochain. Au total, plus de 300 athlètes devraient être présents sur le site des Championnats québécois de cyclo-cross 2019. Chacun d’entre eux tentera de mettre la main sur le prestigieux maillot de champion québécois de la discipline.

Après avoir organisé les Championnats canadiens à deux reprises et deux courses sanctionnées par l’UCI l’an dernier, Stéphane Vallières, s’est dit heureux que le Club cycliste de Sherbrooke ait été sélectionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes pour présenter les Championnats québécois dans la région estrienne cette année.

« Le parcours est situé de la Mine Capelton. C’est un site touristique riche d’histoire dans les Cantons de l’Est. Ce parcours permanent est varié avec son lot de défis techniques, il s’agit même de notre centre d’entraînement régional. Nous sommes persuadés que les participants prendront plaisir, mais bien sûr, ce sera tout de même exigeant et sélectif. Devenir champion du Québec ne sera assurément pas le fruit du hasard », a expliqué l’organisateur Stéphane Vallières.

Les meilleurs athlètes de la Belle Province présents

À moins d’une surprise de taille, la vedette du cyclo-cross au Québec, Maghalie Rochette, devrait briller par son absence, elle qui prendra part à une compétition en sol américain lors de cette fin de semaine des Championnats québécois 2019. Toutefois, le calibre sera relevé chez les femmes. Championne québécoise en titre de la discipline chez les femmes, Magdeleine Vallières-Mill, tentera de rafler à nouveau le maillot de championne québécoise.

L’athlète sherbrookoise fait partie des têtes d’affiche ayant déjà confirmé sa présence pour l’événement le plus important de la saison de cyclo-cross au Québec. L’an dernier, Vallières-Mill avait déclassé toutes ses adversaires. Elle a même devancé sa plus proche rivale, Juliette Tétreault, par plus de quatre minutes au fil d’arrivée. En février dernier, la Sherbrookoise avait terminé en 28e place lors des Championnats du monde de cyclo-cross chez les femmes âgées de moins de 23 ans, alors qu’elle n’avait que 17 ans.

Plusieurs autres athlètes de renom chez les hommes devraient être en action sur le parcours de la Mine Capelton le 19 octobre prochain. Champion en titre, Marc-André Fortier, voudra défendre son titre face à deux autres spécialistes du vélo de montagne, Raphaël Gagné et Léandre Bouchard. Ces derniers avaient terminé sur la deuxième et troisième marches du podium l’an dernier, à Drummondville. Toujours du côté masculin, les Sherbrookois William Côté et Charles-Antoine St-Onge pourraient venir jouer les trouble-fêtes. Les deux athlètes locaux ont entamé leur saison respective avec brio.

Partenaires des Championnats québécois 2019

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

Le Club cycliste de Sherbrooke peut compter sur le soutien de ses partenaires locaux tels que la microbrasserie Siboire, FNX-INNOV, Desjardins Gestion de Patrimoine – service signature et Frédéric-Antoine Lemieux, Avocats.

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC