Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Quatre Québécois sélectionnés pour les Mondiaux de cyclocross 2023

jeudi, 19 janvier 2023
Mrochette

Parmi les 15 athlètes sélectionnés par Cyclisme Canada pour former l'équipe canadienne qui participera aux prochains Championnats du Monde Cyclocross prévus du 3 au 5 février à Hoogerheide, trois athlètes provenant de la Belle Province auront la chance de se mesurer à l'élite mondiale avec les couleurs du Canada. Maghalie Rochette chez les élites femmes, Filipe Duarte et Mika Comaniuk prendront le départ chez les juniors. Résident des Laurentides depuis plusieurs années, le Québécois d'origine Suisse Matteo Oppizzi, a obtenu son billet pour participer chez les U23 hommes. Toutefois, il portera les couleurs de la Suisse.

12 athlètes juniors et U23 ont passé la période des Fêtes en Europe, prenant part à des compétitions internationales avec l’équipe canadienne, notamment deux coupes du monde en Belgique. Ces expériences leur permettront d’être au sommet de leur forme aux Pays-Bas.

Le Canada se trouve présentement au sommet du classement des femmes juniors en cyclo-cross, et Ava Holmgren, championne panaméricaine junior et championne canadienne élite ainsi que sa sœur Isabella Holmgren, ayant tout juste atteint le podium à la Coupe du Monde de Zonhoven seront toutes deux candidates pour le titre de championne du monde.

Le groupe des juniors sera complété par Madeleine Pollock et Geza Rodgers, en plus de Mika Comaniuk, Filipe Duarte, Cam McCallum et Ian Ackert, qui tentera d’améliorer sa huitième position aux Championnats du Monde 2022. Chez les U23, Christiane Bilodeau, Cody Scott et Evan Russell représenteront le Canada.

« Nous savons que nous avons des athlètes capables de grands résultats à Hoogerheide,» a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale Rob Holmgren. « Nous avons passé beaucoup de temps à s’entraîner en Europe cet automne. Chaque fois que les athlètes se présentent à la ligne de départ, ils apprennent et ils gagnent de l’expérience. Cette expérience leur permettra de connaître beaucoup de succès à Hoogerheide, mais aussi au cours de leur saison sur la route, sur le vélo de montagne ou sur la piste. Nous avons mis le travail nécessaire pour se positionner à l’avant du peloton et je sais que chaque canadien donnera tout ce dont il est capable lors des compétitions.»

Chez les élites, Maghalie Rochette tentera d’améliorer son meilleur résultat de la saison, une cinquième position à la Coupe du Monde de Val di Sole. Elle sera accompagnée de Sidney McGill, qui a également signé son meilleur résultat à Val di Sole, terminant huitième. Tyler Orschel et Michael van den Ham viendront compléter l’équipe chez les hommes élites.

Les compétitions débuteront le 3 février avec le relais par équipes et se poursuivront avec les courses individuelles au courant de la fin de semaine. Les résultats en direct seront disponibles ci-dessous!

Partenaires FQSC