Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Rafaëlle Carrier impressionne aux Championnats canadiens de cyclocross en Colombie-Britannique

mercredi, 30 novembre 2022
2022 Cxnats Zdsc6558

Les dernières années ont été fastes pour la jeune sensation Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance).. Il y a quelques jours, Cyclisme Canada a accepté que celle-ci obtienne son surclassement afin de participer aux Championnats canadiens de cyclocross dans la catégorie junior bien qu'elle soit à sa deuxième année chez les U17. Consciente que le défi allait être plus important, l'athlète de Lac-Beauport a fait le voyage jusqu'en Colombie-Britannique pour disputer le maillot de championne canadienne.

Fidèle à son habitude, l'athlète de Lac-Beauport a offert une brillante performance récoltant la médaille d'argent chez les juniors. En début de course, celle-ci s'est retrouvée à l'arrière du peloton. De fil en aiguille, elle a dépassé les autres coureuses pour remonter peu à peu. À l'issue des quatre tours réglementaires, seule Isabella Holmgren a été plus rapide qu'elle. La nouvelle championne canadienne junior a devancé la Québécoise par 37,33 secondes à l'issue des 14 kilomètres de course. Ce n'est pas peu dire quand on sait que les deux jumelles Holmgren figurent parmi l'élite mondiale de la discipline. En octobre dernier, les deux sœurs avaient réalisé le doublé chez les juniors à Waterloo aux États-Unis. Lors de la Coupe du monde de Tabor en Tchéquie, Ava Holmgren a pointé en quatrième place, alors qu'Isabelle Holmgren a fini en huitième place.

Les Québécois s'illustrent

En plus de Rafaëlle Carrier, ses comparses masculins Mika Comaniuk, Sasha Renaud-Tremblay et Filipe Duarte ont bien figuré chez les juniors. L'athlète de la formation Vélo Pays d'en Haut/PG, Mika Comaniuk, a terminé sur la deuxième marche du podium. Le Blainvillois Sasha Renaud-Tremblay a glissé tout juste au pied du podium, lui qui avait participé aux Championnats du Monde Junior de Cyclocross en début 2022. Le Gatinois Filipe Duarte a complété le top-5 à sa première saison chez les juniors. L'Ontarien Ian Ackert a enfilé le maillot de champion canadien.

L'Adéloise Maghalie Rochette brillait par son absence, elle qui se trouve déjà en Europe afin de prendre part au calendrier de la Coupe du monde de cyclocross. En préparation de ses prochaines courses, celle-ci a participé à deux courses en France la fin de semaine dernière. Après une deuxième place le samedi au Cyclocross de Gernelle en France, la Québécoise a signé la victoire au Cyclocross de Grandville.

Chez les U23 masculin, Hugo Brisebois a complété l'épreuve en neuvième place. Chez les maîtres de 45 à 54 ans, le Québécois Jean-François Blais a coiffé de justesse son principal adversaire Chris McNeil par 1,53 secondes à l'issue des cinq tours réglementaires. Il a ainsi ajouté le maillot de champion canadien à sa collection.

Vous pouvez consulter les résultats ici!

Partenaires FQSC