4déc
Athlète du mois de novembre
dimanche, 4 décembre 2022Après un mois fort occupé sur la scène internationale avec la présentation de plusieurs épreuves relevées en cyclisme sur piste ainsi qu'en cyclocross, il est venu le temps de choisir l'athlète qui s'est le plus illustré sur la scène internationale. Parmi les athlètes québécois qui se sont démarqués sur la scène internationale, c'est finalement l'athlète en cyclisme sur piste Mathias Guillemette qui a été couronné à titre d'athlète internationale du mois de novembre propulsé par l'Érable du Québec. Ce dernier a offert plusieurs solides performances sur le circuit de la Ligue des Champions de l'UCI.
Parmi les plus jeunes pistards de l'équipe nationale d'endurance, le Trifluvien de 20 ans a ébahi la galerie lors de la Ligue des Champions sur piste de l'Union cycliste internationale. Invité par le comité organisateur, peu de gens auraient prédit une telle émancipation sur la piste lors de cette compétition d'envergure regroupant plusieurs des meilleurs pistards de la planète. Mathias Guillemette participait aux épreuves d'endurance, soit la course à élimination et la course scratch, deux épreuves de peloton hautement spectaculaires. Dès l'ouverture de la compétition, le Québécois a affiché ses couleurs en remportant la victoire de la course à élimination. Cette performance a fait le tour du monde dans les médias. Le Québécois a poursuivi sur cette note lors de la deuxième manche présentée à Berlin. Il a décroché la troisième place à la course à élimination en plus de signer la sixième position à la course scratch comme lors de la première manche. Grâce à ces prouesses, celui-ci s'est emparé du maillot de meneur des épreuves d'endurance après les deux premières manches. Il a donc revêtu ce maillot lors de la troisième manche présentée en France. Pour une troisième manche de suite, il a terminé l'épreuve de la course à élimination sur le podium avec une deuxième place. Il a complété la course scratch en 14e place. Mathias Guillemette se retrouvait en deuxième place au classement général des épreuves d'endurance avant les deux premières manches présentées à Londres lors de la première fin de semaine du mois de décembre. Le conseil d'administration a été unanime sur sa nomination comme athlète international du mois de novembre.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Mathias Guillemette recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Athlète relève du mois en cyclocross - Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance)
Considérée comme l'une des plus grandes vedettes montantes des sports cyclistes au Québec et au Canada, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) a épaté la galerie lors des plus récents Championnats canadiens de cyclocross présentés en Colombie-Britannique le 26 novembre dernier. Malgré le fait que l'athlète de Lac-Beauport appartienne à la catégorie U17, Cyclisme Canada a consenti à ce qu'elle soit surclassée chez les juniors afin de participer aux Nationaux. Aucunement intimidée par les rivales plus vieilles, la Québécoise a décroché la médaille d'argent chez les juniors terminant derrière Isabella Holmgren, une des meilleures athlètes de cyclocross en Amérique du Nord et au monde chez les juniors cette saison.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Rafaëlle Carrier recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.