Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Rendez-vous d'envergure pour l'équipe du Québec de cyclocross, avec les Championnats canadiens

jeudi, 13 novembre 2025
Projet Eqc Cx

Montréal, 13 novembre 2025 - L'équipe du Québec de cyclocross s'apprête à vivre cette fin de semaine, les Championnats canadiens de cyclocross, à Lévis. En effet, elle se prépare à un nouveau défi collectif où la performance et la progression seront au cœur du projet. L’objectif est clair : performer, viser les podiums et, idéalement, ramener plusieurs maillots de Champions nationaux. Ce rendez-vous annuel d’envergure se déroulera dans des conditions hivernales, obligeant les athlètes à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Selon la météo, plusieurs scénarios sont possibles : un parcours boueux, ou au contraire, un tracé plus roulant. Une chose est sûre : le terrain s’annonce technique et mettra à l’épreuve les habiletés de chacun.

"Un championnat canadien à la maison, au Québec, c’est toujours un peu spécial. Il y a quelque chose dans l’air : une tension, un petit stress, presque quelque chose de magique, que nous ressentons tous. Les accumulations de neige des derniers jours ne font qu’ajouter à cette fébrilité. Cette fébrilité et ces sentiments sont positifs — nous savons que nos athlètes ont été préparés du mieux possible et nous sommes prêts." indique Matis Boyer, entraîneur chef de l'équipe du Québec.

Au-delà des résultats, cette sélection représente une occasion pour les athlètes de se mesurer à un niveau national relevé et, pour plusieurs, de se qualifier en vue des prochaines Coupes du monde et projets européens. Chez les U17, le projet s’inscrit aussi comme une étape clé dans leur développement, leur permettant d’acquérir une précieuse expérience en contexte de championnat national.

"Je crois que ce championnat restera marqué dans l’imaginaire collectif pour longtemps. Espérons que nous pourrons y laisser notre trace avec des résultats à la hauteur de nos ambitions." précise Matis Boyer.

Les coureurs sélectionnés aborderont ce projet avec professionnalisme, ambition et esprit d’équipe. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de maximiser les occasions de performance et de visibilité. Plus qu’un simple déplacement, il s’agit d’une démarche à visée performance, où chaque athlète portera les couleurs du Québec avec la même intention : représenter la province avec fierté et viser les plus hauts sommets.

Les membres de l’équipe du Québec présents sur ce projet

U17 F

  • Megan Ruelland, Bosk-CX Lévis - originaire du Lac Beauport
  • Élodie Bédard, Espoirs Laval - originaire de Rosemère

U17 H

  • Jon Mercier, Club skinouk vélo de montagne - originaire de Gatineau
  • Mathis Malois, CC de l'Académie - originaire de St-Basile Le grand
  • Lucas Mayodon, CC de l'Académie - originaire de Lachine

Junior F

  • Éliane Blais, Pittstop racing team - originaire de St-Adèle

Junior H

  • Émilien Belzile, Stimulus Trek - originaire de Sherbrooke
  • Maxim Carrier, Bosk CX Lévis - originaire du Lac Beauport
  • Fabrice Dufresne, indépendant - originaire de Québec
  • William Houle, Vélo Pays D'en Haut - originaire de St-Basile Le grand

U23 F

  • Dorothée Perron, Ottawa Bicycle Club - originaire de Gatineau
  • Rafaelle Carrier, Arkea B&B Hôtels - originaire du Lac Beauport

U23 H

  • Julien Desjardins, Ride with Rendal P/B Biemme - originaire de Gatineau
  • Mika Comaniuk, Pittstop racing team - originaire de Lachine

staff

Matis Boyer Entraîneur-chef
Julien Cassou Mécano en chef
Camille Desjardins Entraîneure
Julien Petit Mécano

Partenaire de l’équipe du Québec de cyclocross

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Partenaires FQSC