Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Route

Première remise de bourses régionales en Estrie - Soutenir dès l’émergence du talent

jeudi, 13 novembre 2025
Cyclisme Remise Estrie2025 01
Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, Noah Spooner, Charles-Élie Belzile et Rémy Fontaine, directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke.

Sherbrooke, le 12 novembre 2025 – Partie intégrante du grand projet estrien de la Fondation Aléo, incluant notamment la Chaire de recherche Aléo, la toute première remise de bourses régionales s’est concrétisée entre les murs d’une institution où le sport et l’école se conjuguent au quotidien. Réunis à l’école secondaire du Triolet, les 33 premiers récipiendaires de ce programme se sont partagé 70 000 $ en bourses et services.

En étroite collaboration avec Excellence sportive Sherbrooke, le programme de bourses estriennes a pour objectif de détecter le talent dès son émergence. Effectivement, la tranche d’athlètes de catégorie Espoir, principalement des élèves du secondaire, a été ciblée. En s’alliant ainsi aux experts régionaux sur le terrain, il est donc possible d’identifier ces athlètes sur la voie de l’excellence.

La Chaire de recherche Aléo, pour optimiser l'accès et l'accompagnement psychosocial vers le sport de haut niveau, lance le jeu!

Cet événement, possible grâce aux généreux donateurs de la région et à la Fondation Aléo, a permis également de dévoiler et de distribuer le premier outil tangible issu de la Chaire de recherche Aléo, de l’Université de Sherbrooke, inaugurée en février 2025. Des jeux de cartes proposant des stratégies mentales pour les athlètes, enrichies d’un code QR pour retrouver des compléments d’information concrets et efficaces, ont été présentés et offerts aux boursières et aux boursiers de cette première cohorte.

les récipiendaires de la FQSC

Charles-Élie Belzile – cyclisme (route et vélo de montagne)

1re bourse Fondation Aléo
15 ans – Sherbrooke
1500 $

> A remporté 5 médailles aux Jeux du Québec à Trois-Rivières chez les moins de 15 ans, 3 en vélo de montagne et 2 sur la route.

> Étudie en sport-études en 3e secondaire à l’École secondaire du Triolet.

> En plus du vélo de montagne, du vélo de route, du cyclocross et du duathlon (vélo de montagne et course à pied), Charles-Élie est un passionné de basketball.

Noah Spooner – BMX

1re bourse Fondation Aléo
15 ans – Stoke
1500 $

> Vice-champion canadien des moins de 15 ans lors de la saison 2025.

> Étudie en sport-études en 4e secondaire à l’École secondaire du Triolet.
> Rêve d’une piste intérieure de BMX plus près de chez lui pour pratiquer son sport à l’année!

Dans leurs mots :

« Excellence sportive Sherbrooke est très fière de ce nouveau partenariat avec la Fondation Aléo. Plusieurs de nos ancien·ne·s athlètes aujourd’hui relève, élite ou excellence font déjà partie de cette grande famille et c’est pour nous extrêmement stimulant de faire partie de cette nouvelle série de bourses régionales s’adressant aux plus jeunes, encore dans la région. Ceux-ci ont besoin de ce coup de pouce pour atteindre le prochain niveau dans leur sport. Le tout, en valorisant la réussite scolaire, on ne peut pas espérer mieux : nos organismes sont à la fois similaires dans les valeurs et complémentaires dans le soutien. »

- Rémy Fontaine, directeur général d’Excellence sportive Sherbrooke

« À la Chaire de recherche Aléo, nous avons l’objectif de produire des outils concrets découlant des résultats de nos recherches. Bien qu’étant des chercheurs, nous sommes aussi des gens de terrain et nos préoccupations sont vraiment dirigées vers les réalités des étudiant·e·s-athlètes. Cet objectif en tête, nous avons développé un jeu de cartes se voulant un outil tangible, qu’on peut tenir dans ses mains, glisser dans son sac de sport, garder dans sa poche, regarder, toucher, lire, en tout temps. Les atouts qu’on y retrouve sont des stratégies mentales très simples, mais éprouvées, qui peuvent réellement aider tous les athlètes, des premières compétitions locales aux Jeux olympiques en passant par un match de finale de championnat! »

- Véronique Boudreault, titulaire de la Chaire de recherche Aléo

« Dès l’idéation de notre grand projet estrien, le pilier de la remise de bourses régionales était un élément essentiel. Le double objectif de soutenir les étudiant·e·s-athlètes à l’émergence de leur talent, quand ils et elles sont encore dans leur région d’origine, et de s’allier à la communauté d’affaires locale se concrétise encore une fois dans la région, après le lancement de la Chaire de recherche Aléo il y a moins d’un an. La collaboration avec l’Estrie est extrêmement enrichissante et motivante pour la Fondation Aléo. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette réponse enthousiaste et ravis de pouvoir être présents pour encore plus de jeunes athlètes. »

- Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

À propos de la Fondation Aléo

La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.

La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.

Rédaction sportcom

Informations :

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca

Partenaires FQSC