Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Trois membres de la FQSC sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde de cyclocross UCI 2022

jeudi, 13 janvier 2022
Maghalie Rochette a pris le 14e rang lors des Mondiaux en Suisse.      Crédit : Anthony Leutenegger
Maghalie Rochette a pris le 14e rang lors des Mondiaux en Suisse. Crédit : Anthony Leutenegger

Cyclisme Canada a annoncé les 26 athlètes juniors, U23 et élites qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de cyclo-cross UCI 2022 à Fayetteville, aux États-Unis, les 29 et 30 janvier prochains. Parmi les athlètes sélectionnés, trois membres de la FQSC porteront les couleurs du Canada. Les coureurs se sont préparés pour les championnats en participant à diverses courses en Europe pendant la période des Fêtes, dont deux coupes du monde en Belgique et aux Pays-Bas, où plusieurs athlètes ont établi des records personnels.


Sans surprise, l'équipe sera dirigée par la double championne panaméricaine Maghalie Rochette, qui a connu une saison incroyable alors qu’elle a récolté ses deux premiers podiums en Coupe du monde européenne. Les Québécois Hugo Brisebois (U23) et Sasha Renaud-Tremblay (Junior) seront également en action les 29 et 30 janvier prochains. La médaillée d'argent des Jeux panaméricains Ruby West, les champions canadiens de cyclo-cross Michael van den Ham et Sydney McGill, ainsi que le double médaillé de bronze des Championnats canadiens XCO de 2021, Tyler Orschel.

« Je suis vraiment contente de ma saison jusqu’à maintenant, a souligné Rochette. J’ai obtenu mes meilleurs résultats et j’ai été plus constante que jamais. Mon objectif pour les mondiaux est de mettre tous ces apprentissages en pratique et d’offrir la meilleure performance possible. Je pense que c’est réaliste de rêver d’un podium, mais je veux vraiment entamer cette course avec l’esprit ouvert et je ne veux pas me mettre de limite. Je me suis préparée autant que possible, alors mon but est de franchir la ligne d’arrivée en étant complètement vidée, et en ayant la certitude et la fierté d'avoir fait de mon mieux. »

Du côté des athlètes de développement, les médaillés des Championnats panaméricains Ava Holmgren, Isabella Holmgren, Ian Ackert et Tyler Clark seront sur la liste des athlètes à surveiller dans les courses juniors et U23. La championne panaméricaine Ava Holmgren sera l'une des prétendantes au titre junior féminin après avoir remporté plusieurs courses cette saison et s'être classée 7e à la Coupe du monde de Namur. Les médaillés des Championnats canadiens XCO Owen Clark et Ella Myers chercheront également à concourir pour une place sur le podium.

« L'expérience de course internationale que nous avons pu offrir à nos athlètes de développement cette saison leur sera grandement bénéfique aux mondiaux », a déclaré le responsable du programme de cyclo-cross, Rob Holmgren. « Cette compétition leur permettra de mettre en pratique les compétences et l’expérience qu’ils ont acquis cette année et qui leur sera valable dans le futur. Nous avons un excellent groupe d'athlètes de développement et de vétérans, et nous avons hâte de les voir affronter les meilleurs au monde. »

(Basé sur le communiqué de presse de Cyclisme Canada)

Partenaires FQSC