28janv
Trois Québécois prêts à vivre une expérience unique
vendredi, 28 janvier 2022Chaque course est unique en soi. Nos trois Québécois qui porteront les couleurs de l'équipe canadienne en fin de semaine lors des Championnats du monde de cyclocross UCI 2022 à Fayetteville, en Arkansas, pourront en témoigner. Après avoir participé à la reconnaissance de parcours jeudi et vendredi, les trois membres de la FQSC devront se mesurer à l'élite mondiale de la discipline samedi et dimanche.
De son côté, Maghalie Rochette est devenue une habituée des grands rendez-vous. Samedi après-midi, elle prendra le départ vers 14h30 avec un seul objectif en tête; celui de donner le meilleur d'elle-même. Dans un courriel acheminé il y a une dizaine de jours, elle se disait au sommet de sa forme. La Québécoise a pris les derniers jours pour se familiariser avec le parcours des Mondiaux. Elle a mis un terme à sa saison sur le circuit de la Coupe du monde afin d'améliorer sa préparation en vue des Mondiaux. Est-ce que le pari pourrait s'avérer payant pour elle demain? Fort probable! La Québécoise a connu une saison phénoménale sur le circuit de la Coupe du monde. D'abord, elle a décroché son premier podium sur le circuit de la Coupe du monde lors d'une épreuve présentée en sol européen à la fin du mois de novembre du côté de Besançon, en France. Puis, deux semaines plus tard, elle a décroché le bronze lors de la Coupe du monde de Val di Sole en Italie. La Québécoise aura le couteau entre les dents samedi après-midi.
Sasha Renaud-Tremblay fera partie des plus jeunes coureurs sur la ligne de départ dimanche matin. Le coureur des Espoirs Laval carbure à la pression. Surclassé chez les juniors lors des plus récents Championnats canadiens de cyclisme sur route en septembre dernier, l'athlète qui n'avait que 16 ans a brillé lors du contre-la-montre individuel tout comme lors de l'épreuve reine, la course sur route. Il a pris le sixième rang lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel avant de signer un top-5 lors de la course sur route, et ce, même s'il n'avait pas encore l'âge de courir chez les juniors. Bien que le cyclocross soit bien différent que le cyclisme sur route, Sasha Renaud-Tremblay a accumulé de l'expérience lors de courses en Europe cet hiver. Il a notamment pris le 16e rang lors d'une course présentée en Belgique le 5 janvier dernier. Il en sera à une première expérience lors des Mondiaux.
Pour sa part, Hugo Brisebois prendra le départ samedi après-midi vers 13h00 chez les hommes de moins de 23 ans. Reconnu pour ses prouesses en vélo de montagne, l'athlète qui portait les couleurs de Ride with Rendall p/b Biemme lors des dernières années aura fort à faire samedi. Le calibre sera très relevé. Il a accumulé beaucoup d'expérience cette saison avec une vingtaine de courses, dont plusieurs épreuves sur le circuit de la Coupe du monde. En début de saison, il a signé un top-40 lors de la Coupe du monde présentée à Iowa City. Il avait franchi la ligne d'arrivée en 38e place. Ce dernier vit sa première saison complète chez les U23 à 18 ans. Il a soufflé ses 18 bougies le 18 octobre dernier. L'expérience acquise cette fin de semaine pourrait s'avérer payante dans le futur pour l'athlète originaire de l'Outaouais.
Pour ne rien manquer des performances de nos trois Québécois, vous pouvez consulter le site officiel des Championnats du monde de cyclocross UCI 2022.