28janv
Un volet paracyclisme fait son apparition à Laval en 2022
vendredi, 28 janvier 2022La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière de faire la promotion d'un nouveau service dédié aux personnes vivant avec un handicap physique ou mental. Le club cycliste Espoirs Laval Planète Courrier a mis sur pied un volet dédié au paracyclisme pour les jeunes. La FQSC accueille avec enthousiasme cette nouvelle initiative qui s'inscrit dans les valeurs de la FQSC.
« L'inclusion est l'une des valeurs fondamentales de notre fédération. Grâce à l'expertise développée au fil des ans, nous sommes confiants que l'équipe des Espoirs Laval sera en mesure d'offrir un encadrement de grande qualité à leurs usagers », d'indiquer Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
En 2021, l'équipe lavalloise a accueilli Laura Sévigny. Cette jeune fille âgée de cinq ans ayant la paralysie cérébrale voulait expérimenter le vélo. Grâce à la mobilisation des acteurs des sports cyclistes, la jeune fille a pu vivre cette expérience avec un tricycle fabriqué sur mesure pour elle, en plus de devenir la plus jeune membre en paracyclisme au Québec. Rapidement, Laura Sévigny est devenue une ambassadrice et une source d'inspiration pour les enfants et adultes qui fréquentaient le club depuis plusieurs années. Sa présence a eu un impact positif sur les membres du club.
« Il n’y a eu aucune hésitation de la part des jeunes, ils sont allés vers Laura naturellement, tout comme Laura est allée vers eux. Laura a fait sa place elle-même dans la communauté cycliste, et nous l’avons suivie avec enthousiasme dans cette aventure », a expliqué Camille Desjardins-Leduc, responsable du programme et entraîneure de Laura Sévigny.
Pour cette première année du programme de paracyclisme réservé aux jeunes vivant avec un handicap, les entraînements de groupe les lundis de 17h00 à 18h20 au Centre de la Nature ou encore au Circuit Michelin (rue Michelin, rue Delaunay, rue Le Châtelier). Il sera également possible pour eux de réserver des entraînements semi-privés ou privés, selon les disponibilités. Lors des entraînements du groupe paracycliste, chaque jeune aura la chance de développer ses habiletés. Les entraînements seront également conçus de façon à répondre aux besoins particuliers de chaque participant.
Selon les besoins de l'enfant, la capacité d'accueil du groupe ainsi que l'accord des parents; il sera également possible pour un jeune paracycliste de se joindre à un entraînement avec un groupe de son âge. Les inscriptions débutent le 7 février prochain. Pour obtenir plus d'informations sur ledit programme, vous pouvez communiquer avec la responsable du programme au camille@espoirslaval.ca.
Camille Desjardins-Leduc s'est également proposée pour aider les clubs de la FQSC qui désirent monter un programme similaire dans leur région. Les dirigeants de club intéressés à créer une structure réservée aux athlètes en paracyclisme sont invités à communiquer avec le coordonnateur du secteur, Thomas Bonamy-Cossard.