Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Un top-10 pour Maghalie Rochette aux Mondiaux de cyclocross 2023

dimanche, 5 février 2023
Maghalie Rochette Crédit : Billy Ceusters
Maghalie Rochette Crédit : Billy Ceusters

Après des mois d'effort et de persévérance, l'Adéloise Maghalie Rochette a offert une autre démonstration de ténacité lors des Championnats du Monde de cyclocross samedi. Sur le mythique parcours de la ville de Hoogerheide aux Pays-Bas, la Québécoise a réalisé un autre top-10. Après avoir été emboîté à l'arrière du peloton en début de course, la spécialiste du cyclocross a remonté les positions une à la fois pour finalement être la neuvième coureuse à franchir la ligne d'arrivée. C'est finalement la Néerlandaise et grande favorite Fem Van Empel qui a survolé le parcours devançant sa compatriote néerlandaise Puck Pieterse par 39 secondes.

Dans une publication sur ses médias sociaux, Maghalie Rochette a abordé les nombreuses épreuves qui se sont mises en travers de son chemin cette saison. Sa combativité et son désir de se dépasser lui ont permis de retrouver confiance en elle au fur et à mesure que le calendrier avançait. Le coeur léger après cette course, Maghalie Rochette s'est dite confiante de revenir en force pour la prochaine saison. Avant cela, celle-ci aura droit à une période de repos bien méritée.

Une première expérience pour la relève

Pour Mika Comaniuk et Filipe Duarte, c'était une première expérience aux Championnats du Monde de Cyclocross. Les deux jeunes produits de la Belle Province ont puisé loin dans leur ressource pour compétitionner avec l'élite mondiale. Mika Comaniuk a complété les six tours réglementaires en 46 min 59 secs, ce qui lui a valu la 43e place dans sa catégorie. De son côté, Filipe Duarte a pris la 62e place avec un temps de 48 min 25 secs. Il a accusé un retard de 4 minutes et 37 secondes sur le champion du monde couronné, le Français Léo Bisiaux.

Chez les U23 hommes, le Québécois d'origine suisse Matteo Oppizzi a pris le 37e rang de la catégorie. Il a complété les 7 tours réglementaires en 55 min 26 secs, soit un retard de 4 minutes et 44 secondes sur le Belge Thibau Nys, nouveau champion du monde de la discipline chez les U23.

Partenaires FQSC