Recherche

Entraîneurs

Entraîneurs

Comment devenir entraîneur ?

Les modules de la formation pour devenir entraîneur

Pour être reconnu comme entraîneur auprès de la FQSC, il est impératif d'avoir suivi un certain de formation et d'être licencié de la fédération.

Les formations essentielles sont schématisées dans le tableau ci-dessous : (elles devront se tenir tant que possible dans cet ordre et le reconnaissance d'entraineur ne pourra être donnée qu'après avoir finaliser l'ensemble de ces formations).

  • Noter que les formations dites virtuelles sont des formations dispensées par un formateur en direct mais via une plateforme type zoom ou teams, soit à une date et une heure précise.
  • Tandis qu'une formation en ligne réfère une formation type vidéo qui peut être suivie quand vous le souhaitez.
Cheminement 1

Comment suivre ces formations ?

  1. Fondements du cyclisme : 1h. Formation en ligne disponible sur demande via Cyclisme Canada (pour cela il faut au préalable créer un compte gratuit sur la plateforme et envoyé par courriel la demande pour accéder à la formation).
  2. Prise de décisions éthiques : 4h. Formation virtuelle (sur demande par SportsQuébec) pour cela regarder les formations disponibles nommées "PDE" sur le calendrier de SportsQuébec ; une fois la formation terminée vous devrez vous rendre via Coach.ca pour faire l’évaluation en ligne (1h)
  3. Plan d’action d’urgence : 1h. Formation en ligne (sur demande sur le lien via Coach.ca)
  4. Planifier une séance : 2 x 2 heures Formation virtuelle (via les formateurs FQSC), en fonction de la demande, remplissez le formulaire.
  5. Habiletés cyclistes de base. Formation sur le terrain de 8h. (via les formateurs FQSC), en fonction de la demande, remplissez le formulaire.
  6. Et Habiletés Techniques 1 (propre à l'une des disciplines suivantes : VM, BMX, RP). Formation sur le terrain de 8h - (via les formateurs FQSC), en fonction de la demande, remplissez le formulaire.

Au total, il s'agit de 11h de formation en ligne et 16h de formation pratique sur le terrain.

Tarification des formations pour devenir un entraineur cycliste

#1 - Formation fondements du cyclisme15 $
#2 - Formation prise de décisions éthiques + une évaluation à faire75 $
#3 - Formation sur le mise en place d'un plan d'action d'urgence Gratuit
#4 - Formation : Planifier une séance 60 $
#5 - Formation : Habiletés cycliste de base 100 $
#6 - Formation : Habiletés Techniques 175 $
Coût total de la formation par personne325 $

A noter que pour toute demande d'un club affilié à la FQSC, nous sommes en mesure de proposer des solutions personnalisées (dates et lieux de formation) pour des groupes à partir de 6 personnes.

Compte tenu de la très forte de demande de formation, il se peut qu'il y ait des délais entre votre demande et votre inscription à une formation. Bien sûr nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins.

Bon à savoir

  • Pour trouver une formation "Prise de décision éthique" via Sports Québec :cliquer ici ; si vous êtes plus de 10 personnes, vous pouvez directement contacter Anny Chandonnet (achandonnet@sportsquebec.com) pour demander une formation de groupe.
  • Vous souhaitez savoir qu'elles où vous en êtes dans votre cheminement, quelle formation vous avez suivi ? pour cela consulter votre casier en suivant ce lien.
  • Vous êtes un entraineur en chef, un président de club et vous souhaitez savoir où vos entraineurs en sont dans leur cheminement ? pour cela cliquer ici.

Pour aller plus loin dans votre formation d'entraineur

Une fois le cheminement communautaire terminé (#1), les entraineurs qui souhaitent poursuivre leur formation, ont la possibilité d'approfondir leur connaissance au travers du cheminement " Prêt pour la course ! Introduction à la compétition".

L'une des différences majeures de ce cheminement est l'apparition de la notion de compétition et de tactique, les modules à suivre vous permettront d'apprendre les premières bases de ces notions.

Les entraîneurs ciblés par ces formations sont des entraineurs qui travailleront principalement avec de nouveaux cyclistes compétitifs au niveau communautaire et en club régional. Ces athlètes seront situés entre les stades "Apprendre à s’entraîner" et "S’entraîner à s’entraîner" du DLTA, bien que ce contexte puisse s’appliquer à tout nouveau coureur débutant.

Partenaires FQSC