Recherche
Excellence

Tandem vers l'excellence

20190516 Tandem Vers Lexcellencepage

La Fédération québécoise de sports cyclistes fait un pas de plus vers l’atteinte de sa mission avec la création du programme « En tandem vers l’excellence » présenté par Garmin.

Véhicule promotionnel du cyclisme dans la Belle province, la FQSC avance dans sa quête de l’excellence en offrant un nouveau programme qui permettra aux athlètes de la relève de progresser vers l’atteinte de leurs objectifs sportifs.

Historiquement, un programme similaire a été créé en 2005 portant le même nom. Malheureusement, ce projet avait été interrompu après quatre ans.

L’idée demeurait toutefois excellente. C’est à partir de cette vision que nous avons modifié le programme afin de nous assurer qu’il réponde mieux aux besoins de nos athlètes de la relève.

Fonctionnement du programme

Chaque année, la FQSC sélectionnera huit athlètes dans la catégorie U17, soit un garçon et une fille dans chacune des disciplines olympiques suivantes : BMX de course, cyclisme sur route, cyclisme sur piste, et vélo de montagne. Ces athlètes bénéficieront d’un mentorat personnalisé pour une période d’une année (1er novembre au 31 octobre) par un ou une athlète de haut niveau de leur discipline respective.

L’athlète bénéficiera ainsi de conseils de son mentor tout au long de l’année. Il aura également la chance d’assister à une compétition de son mentor en sol québécois et pourrait, toujours selon les disponibilités de ce dernier, s’entraîner avec lui à quelques occasions.

Chaque athlète sélectionné recevra un article remis par Garmin, présentateur et partenaire officiel du programme « En tandem vers l’excellence ». La fiche personnelle et un curriculum vitae sportif de l’athlète seront également visibles dans un espace réservé au programme sur le site internet de la fédération.

Les athlètes de la relève seront sélectionnés au terme de la saison en fonction des résultats qu’ils auront obtenus, notamment lors des épreuves de la Coupe du Québec, des Championnats québécois, de la finale des Jeux du Québec, ainsi que certaines épreuves nationales (Coupe Canada, Championnats canadiens, Tour cadet sur route) dans le cas des disciplines où cela s’applique.

Les mentors seront sollicités par la FQSC en fonction de leur intérêt et de leurs disponibilités.


Partenaires FQSC