Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

Arrêt forcé pour la paracycliste Marie-Eve Croteau

mercredi, 12 avril 2017
Croteau Route
Jeux paralympiques de Rio (crédit : Frédéric Barbeau)

Québec, le 12 avril 2017 – La paracycliste de Charlesbourg Marie-Eve Croteau se voit contrainte à rester à l’écart de la compétition et de l’entraînement pour une année complète à cause de son état de santé qui n’a cessé de se détériorer depuis son retour des Jeux paralympiques de Rio en septembre 2016. Marie-Eve avait d’ailleurs été hospitalisée jusqu’à quelques jours avant son départ pour les Jeux. C’est sous un protocole médical très strict qu’elle avait pu prendre part aux deux compétitions de vélo sur route et contre-la-montre, prenant respectivement les quatrième et sixième rangs, un exploit compte-tenu de son état de santé.

Depuis son retour à Québec, Marie-Eve a été hospitalisée à plusieurs reprises pour un problème de santé récurrent grave nécessitant une prise en charge agressive dans les prochains mois. La paracycliste est suivie de très près par l’équipe de médecins spécialistes de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Supporté par toute l’équipe médicale, le Dr Paul Poirier a pris la décision de mettre un terme à la saison 2017 de l’athlète de Charlesbourg. « Je considère que la participation à des compétitions de haut niveau outremers est préjudiciable de par les risques d’infections, la volatilité de sa situation médicale ainsi que les complications potentielles qui peuvent survenir lors des voyages à l’étranger. Afin de partir sur des bases solides en 2018, ceci implique malheureusement que Marie-Eve ne participe à aucun projet de compétitions de l’équipe nationale en 2017 », explique le Dr Poirier.

La carrière de la paracycliste n’est pas remise en question pour le moment même si elle devra subir deux chirurgies pour tenter de rétablir un état de santé stable avant de retourner à la compétition. Si on se fie à la ténacité et la résilience de la principale intéressée, on peut espérer qu’elle sera de retour à l’entraînement en 2018 afin de débuter la préparation pour les prochains Jeux paralympiques de 2020, qui demeurent un objectif pour elle. « Ce n’est pas mon premier combat médical mais disons que celui-ci est un peu plus complexe que les précédents », explique Marie-Eve Croteau. « Je suis pris en charge par une équipe exceptionnelle qui veut s’assurer que mon état de santé soit optimal afin que je puisse poursuivre ma carrière de paracycliste. Je suis une battante, je serai de retour. »

Au cours de sa carrière, Marie-Eve a été notamment vice-championne du monde à la course sur route et au contre-la-montre en 2013 et 2014, médaillée d’or à la Coupe du monde UCI en 2014 en plus d’avoir remporté les globes de cristal en 2011, 2012 et 2014.

- 30 -

Pour plus d’information
Dominique Ladouceur
Attachée de presse
dominique@af-2.com
(514) 576-2379

Partenaires FQSC