Recherche
Nouvelles / Paracyclisme - Piste

Deuxième titre national pour Tristan Guillemette

lundi, 3 avril 2017
Dsc 8162
Crédit : Michel Guillemette

Sacré champion à la poursuite individuelle vendredi, Tristan Guillemette est une fois de plus grimpé sur la plus haute marche du podium à l’occasion du kilomètre disputé chez les juniors, dimanche, en clôture des Championnats canadiens présentés à Milton (Ontario). Son compatriote Félix Pelletier est d’ailleurs allé le rejoindre, lui qui a signé le deuxième meilleur temps.

En réalisant leur meilleur chrono sur la distance, Matthieu Croteau Daigle (B) et Benoît Lussier (P) ont décroché les grands honneurs chez les tandems. Seule compétitrice dans la classe C4, Marie-Claude Molnar a parcouru les 500 m en 43,163 secondes.

À la madison, qui était présentée pour une première fois aux Nationaux dans la catégorie junior, la paire formée par Gabriel Drapeau Zgoralski et Tristan Guillemette a pris la deuxième place, devant Antoine Daltério et son coéquipier ontarien. Le duo féminin du fleurdelisé composé de Laurie Jussaume et Ann Pascale Ouellet s’est inscrit au troisième échelon.  

Laurie Jussaume et ses partenaires de poursuite ont ravi la victoire chez les juniors, tandis que la formation québécoise de Katherine Bergeron, Ann Pascale Ouellet, Joséphine Péloquin et Charlotte Tousignant a terminé troisième. Du côté masculin, Tristan Guillemette, Antoine Daltério, Gabriel Drapeau Zgoralski et Félix Pelletier ont fini deuxièmes. Malheureusement, Gabriel a chuté et le quatuor québécois a été rattrapé par l’équipe adverse. Dans la catégorie cadet, Adèle Desgagnés, Iris Gabelier et les sœurs Normand, Adèle et Florence, ont pris le troisième rang de la poursuite par équipe. Mathias Guillemette, Tristan Jussaume, Gregory Santiago Zapata Cordoba et Brennan Hodgins se sont, quant à eux, classés quatrièmes.

Félix Pelletier a joint ses efforts à ceux des autres membres de l’équipe composite pour ravir l’argent au sprint par équipe junior. Tristan Guillemette, Antoine Daltério et Gabriel Drapeau Zgoralski ont, pour leur part, fini troisièmes. Laurie Jussaume et sa coéquipière de sprint sont montées sur la deuxième marche du podium junior, au pied duquel se sont arrêtées Ann Pascale Ouellet et Charlotte Tousignant. Chez les cadets, Mathias Guillemette, Tristan Jussaume et Gregory Santiago Zapata Cordoba ont terminé troisièmes, et Iris Gabelier et Adèle Desgagnés, quatrièmes.

 « Cette édition des Championnats canadiens est la preuve que nous pouvons être performants dans les épreuves chronométrées, malgré l'absence d'un vélodrome. Par contre, un vélodrome couvert nous permettrait de nous illustrer davantage, surtout dans les épreuves de peloton, qui demandent des habiletés qui ne peuvent pas s’acquérir ailleurs que sur la piste.  Donc, performer sans les installations adaptées démontre qu'il y a beaucoup de talent au Québec, et que nous sommes astucieux dans notre manière d’aborder le développement », a souligné Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Les athlètes qui ont représenté le Québec sont en très bonne forme et pourront le démontrer prochainement lors des premières courses sur route au calendrier québécois », a-t-il conclu.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Juniors hommes

Antoine Daltério (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Gabriel Drapeau Zgoralski (Team Novo Nordisk)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)

Juniors femmes

Katherine Bergeron (Dynamiks de Contrecoeur)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Ann Pascale Ouellet (Desjardins Ford)
Joséphine Péloquin (Stingray/Trek par Ultime Vélo)
Charlotte Tousignant (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Cadets hommes

Mathias Guillemette (Vélo Mauricie)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)

Cadet femme

Adèle Desgagnés (VC Métropolitain)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecoeur)

Paracyclistes

Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (indépendante)

Quelques clichés du week-end (crédit : Michel Guillemette)

Partenaires FQSC