Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

Charles Moreau en bronze au contre-la-montre

dimanche, 28 mai 2023
Charles Moreau

Charles Moreau (H3) a connu un début de saison en deçà de ses attentes lors des Coupes du monde de Maniago, en Italie et d’Ostend, en Belgique. Les ennuis semblent toutefois derrière Moreau, lui qui a mis la main sur la médaille de bronze au contre-la-montre de la Coupe du monde de Huntsville, en Alabama, samedi.

Quatrième à rallier l’arrivée, Moreau s’est finalement retrouvé avec une médaille de bronze autour du cou puisque le Britannique Luke Jones a été disqualifié pour ne pas avoir complété les 14,6 kilomètres de la course en entier.

« Le Britannique avait techniquement fini deuxième, mais il s’est trompé quelque part dans le parcours. Les commissaires n’avaient pas vu, mais il est allé admettre son erreur. Ça démontre son bel esprit sportif et je suis content que la bonne décision ait été rendue », a commenté Moreau en entrevue avec Sportcom.

Peu importe son classement final, Moreau s’est dit extrêmement satisfait de sa performance et il espère qu’il pourra continuer sur cette lancée jusqu’aux Championnats du monde qui se tiendront du 9 au 13 août, à Glasgow, en Écosse.

« Ça fait vraiment du bien ! Même si je n’avais pas fini sur le podium, j’aurais été très satisfait de mon effort. Ça regarde bien pour la suite cet été et avec une bonne préparation, je vais être prêt pour les mondiaux. »

L’Espagnol Luis Miguel Garcia-Marquina Cascallana a remporté la médaille d’or, 35,46 secondes devant Moreau. L’Américain Brandon Lyons (+29,33 secondes) a complété le podium au deuxième rang.

Lors des deux premiers arrêts du circuit des Coupes du monde, ce sont surtout des ennuis mécaniques qui ont ralenti Moreau. Le principal intéressé a pris les grands moyens pour ne plus avoir à composer avec ce genre d’obstacle.

« À la fin de mon séjour en Belgique, j’ai pris le temps d’aller rencontrer le fabricant de mes vélos pour faire les ajustements. Il y avait une pièce qui bougeait sur mon vélo quand il y avait de la vibration et ça changeait l’alignement de mes roues. J’ai reçu de nouvelles pièces et on a réglé ce problème-là. Tout s’est bien passé aujourd’hui (samedi) », s’est réjoui Charles Moreau.

Moreau sera de retour en piste dès dimanche soir à Huntsville pour la présentation de la course en ligne où il espère pouvoir percer le top-10.

« Je veux m’accrocher dans le groupe de tête, je pense que c’est très réaliste. Le groupe est plus volumineux alors ce serait satisfaisant de terminer parmi les huit ou dix premiers. Si je cause une surprise et que je termine plus haut au classement, ce sera tant mieux », a-t-il conclu.

Également en action samedi, Tarek Dahab a pris le 11e rang du contre-la-montre dans la catégorie C2 avec un temps de 22 min 2,58 secondes alors que Piotr Czyzowicz s’est classé 15e chez les C4.

Finalement, Benoit Lalumière Cloutier et le pilote Maximilien Moreau ont terminé 11e au contre-la-montre en tandem.

(Rédaction : Sportcom)

Partenaires FQSC