Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

Des courses enlevantes pour la première journée du routier aux Championnats du monde Route Paracyclisme UCI 2022

samedi, 13 août 2022
Jetze Plat H4 Champion David Martin

Après deux journées de contre-la-montre où la vitesse était à l’honneur, les paracyclistes en vélo à mains (H) ainsi qu’en tricycle (T) étaient en action samedi pour l’épreuve reine de cette édition 2022 des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI, la course sur route. Les athlètes ont volé la vedette offrant des courses enlevantes aux spectateurs présents aux abords du parcours long de 9,45 kilomètres. Plusieurs courses se sont conclues au sprint.

Les Néerlandais s’imposent lors du routier

Reconnus comme une puissance mondiale dans le paracyclisme sur route, les représentants des Pays-Bas ont été dominants samedi lors du routier. Lors du premier départ de la journée, la Néerlandaise Jennette Jansen a remporté la victoire avec une avance de cinq minutes et demie sur sa plus proche poursuivante après les six tours réglementaires.

Toujours chez les femmes, l’Américaine Oksana Masters s’est imposée lors du sprint final afin de mettre la main sur un deuxième maillot de championne du monde à Baie-Comeau. Multiple médaillée aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver, Masters a devancé l’Italienne Ana Maria Viterlaru et la Néerlandaise Chantal Haenen à la ligne d’arrivée. Ce fut l’une des fins de courses les plus spectaculaires sur le parcours de Baie-Comeau depuis 2010. L’ambiance de la foule était survoltée lors du sprint.

En toute fin d’avant-midi, le Néerlandais Jetze Plat a enclenché la deuxième vitesse pour s’échapper et finalement remporter la victoire en solo avec plus d’une minute d’avance sur l’Autrichien, Thomas Frühwirth. Le Français Mathieu Bosredon s’est assuré de la médaille de bronze chez les H4.

En fin de journée, le Néerlandais Mitch Valize a envoyé un message clair à ses adversaires s’échappant à la mi-course pour finalement rallier l’arrivée avec une avance de trois minutes sur son plus proche poursuivant, le Français Loïc Vergnaud. Pour Valize, il s’agissait d’un deuxième titre de champion du monde lors de ses mondiaux après avoir remporté le maillot arc-en-ciel au contre-la-montre plus tôt jeudi. Avec 10 médailles d’or jusqu’à présent dans cette édition 2022 des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI, le pays occupe le sommet du classement des nations.

Les Tricycles roulent à vive allure

Avec une vitesse moyenne de 30,84 kilomètres à l’heure (km/h) durant ses quatre tours réglementaires, le Belge Tim Celen s’est imposé au sprint, alors qu’il se trouvait dans l’échappée avec trois autres athlètes dans la catégorie T2 chez les hommes. Celui qui avait remporté le titre de champion du monde jeudi au contre-la-montre ne voulait pas rater l’occasion d’ajouter un deuxième maillot arc-en-ciel à sa collection. L’Américain Dennis Connors et l’Allemand Maximilian Jäger ont réussi néanmoins à grimper respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.

Du côté féminin, Jana Majunke et Angelika Droecke-Käser ont enregistré le doublé pour la nation allemande, elles qui semblaient dans une classe à part samedi. La Danoise Emma Lund s’est contentée de la troisième marche du podium dans la classe T2.

La Canadienne Shelley Gautier n’a pas répété son exploit de jeudi, alors qu’elle était grimpée sur la troisième marche du podium dans la classe T1. Cette fois-ci, elle a glissé tout juste hors du podium. La Néerlandaise Marieke Van Soest a été couronnée pour une deuxième fois en fin de semaine. L’athlète des Pays-Bas a complété la distance de 28,4 kilomètres (3 tours) avec une avance impressionnante de 8 minutes et 47 secondes sur la médaillée d’argent, la Mexicaine Dulce Gonzalez Guerrero.

Dans la classe T1 chez les hommes, l’ancien athlète en paranatation Nathan Clement s’est illustré avec la deuxième place. Il ajoute ainsi une deuxième médaille d’argent à sa fiche durant ses mondiaux. Seul l’Italien Giorgio Farroni a été plus rapide que lui.

Joey Desjardins sur le podium, Charles Moreau termine en septième place

Dans le dernier départ de la journée, tous les projecteurs étaient fixés sur le Victoriavillois Charles Moreau dans la catégorie vélo à mains H3. Ce dernier avait décroché la médaille d’argent jeudi lors du contre-la-montre et espérait ainsi ajouter une deuxième médaille à sa collection en fin de semaine. Cette fois-ci, le Québécois n’a pas eu la chance de monter sur le podium, mais il a néanmoins fait bonne figure avec l’élite mondiale, terminant en septième place. L’athlète âgé de 40 ans a complété les 66,2 kilomètres en 2 heures 02 minutes et 31 secondes, soit seulement 32 secondes derrière le champion du monde H3, le Français Riadh Tarsim.

La victoire s’est toutefois jouée au sprint final, alors que Riadh Tarsim et Paolo Cecchetto se disputaient le maillot arc-en-ciel. C’est finalement l’athlète français qui avait le plus de bras pour terminer en force dans la dernière ligne droite. Après avoir tenté une attaque au tour précédent, l’Italien Mirko Testa a vu le porte-couleurs du maillot unifolié Joey Desjardins passer devant lui avec 200 mètres à faire. Dans une forme resplendissante, le franco-ontarien a mis la main sur la médaille de bronze.

Les Baie-Comois s’approprient le circuit officiel

Dans le cadre de cette troisième journée des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2022 présentés à Baie-Comeau, le comité organisateur de Gestion SPACT a invité les membres de la communauté à vivre l’expérience de rouler sur le même parcours que l’élite mondiale du paracyclisme le temps de compléter un tronçon de 3,2 kilomètres.

De 13h05 à 13h45, ce sont plusieurs dizaines de personnes, dont un groupe d’enfants et adolescents inscrits au sein du club de vélo de montagne Mon Vélo, qui ont enfourché leur vélo pour pédaler sur le parcours officiel des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2022.

Partenaires FQSC