3août
Forte représentation québécoise à la Coupe du monde de Baie-Comeau
samedi, 3 août 2019À quelques jours de la troisième et dernière manche de la Coupe du monde de paracyclisme sur route qui se tiendra à Baie-Comeau du 8 au 11 août 2019, Cyclisme Canada a dévoilé la composition de la délégation canadienne. Parmi les 20 athlètes sélectionnés, neuf athlètes de la Belle Province endosseront l'unifolié.
Le Québécois Charles Moreau sera la tête d'affiche de la délégation canadienne chez les hommes. Originaire de Victoriaville, Moreau a été dominant sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Lors de la première tranche qui se tenait à Corridonia en Italie, le médaillé paralympique a mis la main sur la médaille d'argent lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel chez les hommesH3. Il avait joué de malchance lors la course sur route en raison d'un bris mécanique. Il s'était toutefois repris de brillante façon lors de la deuxième tranche de la Coupe du monde à Ostende, en Belgique. Pour une deuxième compétition de suite, il avait remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve du contre-la-montre dans sa catégorie (H3). Il avait pris le quatrième rang de la course sur route. Il tentera de terminer sa saison en beauté la fin de semaine prochaine.
Son compatriote québécois Mike Shetler fera aussi partie du voyage sur la Côte-Nord, lui qui se mesurera aux meilleurs athlètes de la catégorie T2. Ce dernier a obtenu une bonne performance à Ostende plus tôt cette saison. En mai dernier, il avait terminé en septième place lors du contre-la-montre individuel. Lors de l'épreuve de course sur route, il avait connu quelques problèmes se classant en 16e place. Résident de Kirkland, Shetler fera tout en son possible pour améliorer ses chances de se qualifier en vue des Jeux paralympiques de Tokyo.
De son côté, le Québécois Patrick Desnoyers prendra part à sa première tranche de la Coupe du monde de paracyclisme sur route en 2019, lui qui n'a pas fait le voyage en Europe lors du mois de mai. Le paracycliste prendra part aux épreuves dans la catégorie H5.
Deux Québécoises sélectionnées en individuel
Les Québécoises Marie-Claude Molnar et Marie-Ève Croteau tenteront de s'imposer dans leur catégorie respective. Championne canadienne au contre-la-montre individuel dans la catégorie C4, Marie-Claude Molnar tentera de monter sur l'une des trois marches du podium dans sa catégorie. En 2012, Molnar avait remporté une médaille aux Jeux paralympiques de Londres. Elle tentera d'obtenir son laissez-passer pour les Jeux de Tokyo au cours des prochains mois.
De son côté, Marie-Ève Croteau connait une belle saison 2019. En raison de ses bons résultats obtenus au cours des derniers mois, elle est assurée de prendre part aux Jeux Para-Panaméricains de Lima ainsi qu'aux Championnats du monde de paracyclisme qui se tiendront au Pays-Bas plus tard cette année. En 2016, il avait pris le quatrième rang lors de l'épreuve de T1-T2 aux Jeux paralympiques de Rio.
Les tandems en action
Parmi les neuf athlètes québécois présents sur la délégation canadienne, on compte le tandem composé d'Annie Bouchard et d'Évelyne Gagnon (pilote). Les deux athlètes ont connu de bonnes performances lors des deux premières manches de la Coupe du monde. Lors de la première tranche en Italie, le tandem québécois avait pris le cinquième rang lors des épreuves de contre-la-montre et de course sur route. À peine une semaine plus tard, Bouchard et Gagnon (pilote) avait pris part à la deuxième tranche qui se tenait à Ostende, en Belgique. Le tandem québécois avait terminé en 15e place au contre-la-montre le vendredi avant de se hisser au neuvième échelon lors de la course sur route.
Du côté masculin, le tandem québécois composé de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance (pilote) sera en action à Baie-Comeau. Couronné lors des derniers Championnats canadiens sur route qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce à la fin juin, le duo Chalifour-Lachance tentera de se mesurer aux meilleurs tandems de la planète lors de cette troisième tranche de la Coupe du monde de paracyclisme sur route.
À un an des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, les meilleurs athlètes de la planète se donneront rendez-vous cette semaine du côté de Baie-Comeau. Au total, ce sont 218 athlètes de paracyclisme provenant de 35 pays qui se donneront en spectacle sur les magnifiques parcours de la Côte-Nord. Pour ne rien manquer de la Coupe du monde de paracyclisme sur route qui se tiendra à Baie-Comeau du 8 au 11 août prochain, veuillez consulter le site de l'événement ci-dessous.