16sept
Les Québécois appartiennent à l'élite mondiale du paracyclisme sur route
lundi, 16 septembre 2019Sélectionnés par Cyclisme Canada il y a 10 jours afin de prendre part aux Championnats du monde Para Route UCI 2019, les quatre membres québécois de la délégation canadienne ont démontré qu'ils appartenaient à l'élite mondiale du paracyclisme sur route lors de cette compétition qui se tenait du 11 au 15 septembre à Emmen, aux Pays-Bas. Marie-Ève Croteau, Charles Moreau, Jean-Michel Lachance (pilote) et Daniel Chalifour ont fièrement représenté les couleurs de l'unifolié durant cette compétition.
La Fédération québécoise des sports cyclistes vous invite à revivre les performances québécoises de nos membres lors des Championnats du monde Para Route UCI 2019.
Jeudi 12 septembre
Le tandem masculin composé des Québécois Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance (pilote) a pris le 15e rang lors de l'épreuve du contre-la-montre jeudi matin. Le duo québécois a complété le parcours de 31,2 kilomètres en 40 min 02,04 s. Les représentants du pays hôte, les Néerlandais Vincent Ter Schure et Timo Fransen ont remporté le titre mondial de la discipline avec une avance de 3 min 44,75 secondes sur le tandem de la Belle Province. Les deux Québécois se sont retrouvés à moins de trois minutes du podium jeudi matin.
Vendredi 13 septembre
Marie-Ève Croteau a fait une entrée fracassante lors de sa première épreuve des Mondiaux. La Québécoise n'a pas lésiné les efforts, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille de bronze lors de l'épreuve du contre-la-montre vendredi matin.
Compétitrice expérimentée dans la catégorie T2, Croteau a complété la distance de 20,8 kilomètres en 40 min 1,40 s, soit un retard légèrement inférieur à deux minutes sur la gagnante du jour, l'Australienne Carol Cooke. L'Américaine Jill Walsh a été la deuxième para-athlète à franchir la ligne d'arrivée devançant la représentante de l'unifolié.
Du côté masculin, Charles Moreau (H3) s'est contenté de la cinquième place lors de l'épreuve du contre-la-montre. L'athlète de Victoriaville a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 30 minutes 58 secondes et 90 centièmes. Le porte-couleurs de la délégation canadienne a accusé un retard de 10 secondes sur le médaillé de bronze, l'Autrichien Walter Ablinger. Moreau a tout de même obtenu la meilleure performance canadienne de la journée chez les hommes dans sa catégorie, lui qui a devancé ses coéquipiers Alex Hyndman (6e) et Joey Desjardins (9e).
Samedi 14 septembre
Le tandem québécois a pédalé à vive allure, mais il n'a pas été en mesure de se tailler une place parmi les 10 premières places samedi. Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance (pilote) se sont contentés du 13e échelon. Les deux porte-couleurs de l'unifolié ont franchi la ligne d'arrivée accusant un retard de 2 minutes 38 secondes sur le tandem victorieux, les Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos. Les nouveaux champions du monde ont pédalé les 103,6 kilomètres en 2 heures 16 minutes et 14 secondes devançant au sprint final les Espagnols et les Polonais.
Dimanche 15 septembre
Le médaillé olympe aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, Charles Moreau, a passé à un cheveu du podium dimanche. Le Victoriavillois a toutefois glissé au pied du podium de la catégorie H3 chez les hommes. Dans le quatuor de tête jusqu'à la toute fin de la course, Moreau a enregistré le même temps que les trois premiers à avoir franchi la ligne d'arrivée.
C'est finalement l'Allemand Vico Merklein qui a raflé le maillot de champion du monde à l'issue de la course longue de 66,6 kilomètres. Le nouveau champion de la classe H3 a croisé le fil d'arrivée après 1 heure 43 minutes et 53 secondes. Les Belges Jean-François Deberg et l'Espagnol Luis Miguel Garcia-Marquina Cascallana ont décroché respectivement l'argent et le bronze terminant avec le même temps que le vainqueur.
Du côté féminin, Marie-Ève Croteau se trouvait en excellente position avec seulement 500 mètres à faire avant de croiser le fil d'arrivée. Malheureusement, une fausse manoeuvre d'une compétitrice a entraîné la chute de la Québécoise. Sa tête a frappé de plein fouet la chaussée. Heureusement, la paracycliste portait un casque protégeant sa boîte crânienne. La chute a été brutale. L'épaule amochée et une vilaine coupure à l'arcade sourcilière a mis fin à ses espoirs d'une deuxième médaille en autant de courses lors des Mondiaux.
L’épreuve de 29,6 kilomètres a finalement été remportée par l’Australienne Carol Cooke. Les Allemandes Angelika Dreock-Kaser (+1 seconde) et Jana Majunke (+26 secondes) ont fini deuxième et troisième.