LA POLITIQUE ÉCORESPONSABLE DE LA FQSC
Grâce à la contribution de plusieurs acteurs au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes, nous sommes fiers de vous présenter la politique interne écoresponsable ainsi que la charte des événements écoresponsables de la FQSC.
Des motivations durables
Dans un contexte de réchauffement de la planète et de dérèglement climatique, il est temps que les organisations qui en ont le pouvoir choisissent de faire des actions cohérentes pour préserver l'environnement. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) tient à mettre sa pierre à l’édifice, et proposer à ses membres un cadre de pratique sain et écoresponsable.
C'est pourquoi la FQSC a décidé de mettre en place une politique écoresponsable composée d'objectifs et d'actions clairs, à l'intention de ses employés, ses membres, ses organisateurs et officiels, et à l'intention de toutes les parties prenantes gravitant dans le milieu du cyclisme. Le mouvement avait commencé en 2019, avec la mise en place d'une charte écoresponsable des employés de la fédération, et prend désormais de l'ampleur avec cette politique générale, et la mise en place d'une charte des événements écoresponsables.
La politique écoresponsable de la FQSC
DES OBJECTIFS PRÉCIS
- Être le moteur de l’écoresponsabilité dans le cyclisme et dans le sport au Québec
- Limiter la production de gaz à effet de serre
- S’approvisionner de façon responsable
- Réduire la quantité de matières résiduelles et la consommation énergétique
- Être un employeur/ une fédération responsable et s'impliquer socialement
- Encourager la communauté cycliste à l'écoresponsabilité
CHARTE D'ENGAGEMENT ÉCORESPONSABLE DES EMPLOYÉS
Tout individu ou organisation rattaché à la FQSC a le devoir de respecter l’environnement physique dans lequel il évolue lorsqu’il pratique le cyclisme. Il en va de même pour les employés de la FQSC qui se doivent d’avoir des comportements écoresponsables au travail.
La FQSC propose un format hybride, 2 jours obligatoires en présentiel, 3 jours en télétravail. Ceci limite les déplacements des employés pour se rendre au travail. Pour les journées en présentielles, les employés de la FQSC se sont engagés à adopter une série de gestes écoresponsables présentés ci-dessous dans la charte.
Charte des événements écoresponsables
Parmi les autres actions concrètes pour préserver l'environnement, la FQSC, en collaboration avec Triathlon Québec, a développé une charte des événements écoresponsables.
Cette charte vise à encourager les organisateurs d'événements à mettre en place le maximum d'actions pour minimiser leur impact environnemental. Elle est fondée sur les principes de confiance, d'accessibilité et d'évolution, et se base sur des actions concrètes et mesurables.
Cette charte se découpe en trois niveaux de certification différents :
Pour obtenir les différents niveaux de certification, le comité organisateur et/ou la FQSC devra évaluer l’événement selon la grille d’évaluation proposée.
Des moments à souligner
Dans le cadre du Jour de la Terre, la FQSC s’engage au nom de ses membres à faire une différence au quotidien pour protéger notre environnement. Devenue un enjeu planétaire, la lutte aux changements climatiques nécessite des efforts de tous, ce qui inclut les fédérations sportives.
Rapports du programme Éco FQSC
- Rapport Éco FQSC 2022
- Rapport ÉcoFQSC 2023 (à venir)
Des questions ?
Écrivez nous à info.eco@fqsc.net