19août
31 athlètes québécois sélectionnés par Cyclisme Canada pour les Championnats du monde au Mont-Saint-Anne
lundi, 19 août 2019Cyclisme Canada a annoncé la composition de sa délégation canadienne en vue des Championnats du monde UCI de vélo de montagne UCI qui se tiendront du 29 août au 1er septembre, au Mont-Saint-Anne. Au total, ce sont 31 athlètes québécois qui endosseront le maillot de l'unifolié dans les épreuves de cross-country olympique (XCO), de descente (DH) ainsi qu'en Electric-Mountain Bike (E-MTB).
Médaillé d'argent aux derniers Championnats canadiens de vélo de montagne qui se tenaient en Ontario à la fin du mois de juillet, Léandre Bouchard fait partie des vedettes locales qui auront la chance de s'imposer à la maison dans moins de deux semaines. L'olympien vient tout juste de connaître sa meilleure performance en carrière la fin de semaine dernière, lui qui a conclu la Coupe du monde de Lenzerheide, en Suisse, au 14e échelon.
Raphaël Gagné voudra lui aussi se démarquer après avoir connu quelques ennuis la fin de semaine dernière. Ce dernier a réalisé tout un exploit en avril dernier, alors qu'il a mis la main sur le titre de champion panaméricain de la discipline. Il tentera d'élever son niveau d'un cran pour la plus importante compétition de la saison.
Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE) et Félix Belhumeur (Pivot Cyles-OTE) auront eux aussi la chance de courir avec les meilleurs athlètes de la planète.
Le champion canadien en titre, Peter Disera (Norco Factory Team) sera à surveiller.
La doyenne tout feu tout flamme
Considérée comme la doyenne de l'équipe nationale chez les femmes, Cindy Montambault, tentera de poursuivre sur sa bonne lancée. L'athlète de 36 ans vient de connaître l'une de ses meilleures performances de la saison à Lenzerheide, en Suisse. Elle a pris le 29e rang à l'issue de l'épreuve de cross-country olympique (XCO) chez les élites femmes en marge de la Coupe du monde qui se déroulait la fin de semaine dernière.
Elle aura une compétition interne féroce avec les autres déléguées canadiennes, puisque le niveau sera très élevé. Elle devra se mesurer à ses compatriotes canadiennes Emily Batty, Haley Smith, Catharine Pendrel, Sandra Walter et Jenn Jackson.
La relève prometteuse chez les U23
Raphaël Auclair (Pivot Cyles-OTE) représente le plus bel espoir québécois chez les athlètes masculins âgés de moins de 23 an. Celui qui porte habituellement les couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE voudra profiter des encouragements de la foule locale pour exceller sur le parcours du Mont-Saint-Anne. Médaillé d'argent aux derniers Nationaux, Auclair portera le maillot canadien tout comme Quinton Disera (Norco Factory Team) et le Britanno-colombien de 20 ans, Sean Fincham, qui s'était classé en 14e place aux Championnats du monde UCI qui se tenaient à Lenzerheide, l'an dernier.
Le Québécois Émile Farrell-Dessureault (Ride with Rendall p/b Biemme) fait également partie des athlètes sélectionnés pour les Mondiaux.
Forte délégation québécoise chez les femmes U23
Détentrice du titre de championne canadienne de cross-country olympique (XCO) chez les U23, Laurie Arseneault représente les meilleures chances de médaille pour les athlètes originaires de la Belle Province dans le cadre de ces Championnats du monde UCI. Celle qui accumule les top-15 sur le circuit de la Coupe du monde depuis le début de la saison entend profiter de l'énergie de la foule locale du Mont-Saint-Anne pour enregistrer son meilleur résultat de la saison, et qui sait, peut-être une place sur le podium.
Elle ne sera toutefois pas la seule québécoise dans la catégorie U23, puisque cinq autres coureuses québécoises seront également en action dans la plus importante compétition de vélo de montagne de la saison. La Québécoise Marianne Théberge tentera de tirer son épingle du jeu, elle qui a remporté la médaille de bronze aux Nationaux 2019. Sophianne Samson, Roxane Vermette, Mireille Larose-Gingras et Amélie Simard seront elles aussi présentes pour les Mondiaux.
Une expérience enrichissante pour les juniors
Même si tous les yeux seront rivés sur le jeune prodige Carter Woods (Rocky Mountain Factory Team), plusieurs athlètes québécois aspirent à de bons résultats. C'est notamment le cas de Vincent Thiboutot (Pivot Cycles-OTE), lui qui a causé une agréable surprise lors des Championnats canadiens remportant ainsi la médaille d'argent derrière Woods. Xavier Roy (Ponsse) sera également parmi les favoris locaux chez les juniors hommes, tout comme ses compatriotes Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) et Jérémie La Grenade (Ride with Rendall p/b Biemme).
Chez les filles juniors, plusieurs athlètes québécoises pourront vivre le rêve de prendre part aux Championnats du monde UCI. Médaillée d'argent à Hardwood Hills le 20 juillet, Magdeleine Vallières-Mill représente les meilleurs espoirs québécois chez les juniors. L'athlète de 18 ans vient tout juste de remporter une victoire importante en cyclisme sur route, alors qu'elle a mis la main sur le maillot du Tour de l'Avenir Makadence dimanche dernier. Galvanisée par cette victoire, la Sherbrookoise pourrait en surprendre plusieurs lors des Mondiaux.
Samuelle Baillargeon, Julianne Sarrazin et Juliette Larose-Gingras ont été sélectionnées pour prendre part à la plus importante compétition junior au monde en vélo de montagne.
Pour connaître l'horaire de compétition, consultez le site de l'événement.
Trois Québécois sélectionnés en descente (DH)
En plus des 21 athlètes sélectionnés pour prendre part aux épreuves de cross-country olympique, trois athlètes québécois ont été sélectionnés pour participer à l'épreuve de descente dans le cadre des Championnats du monde UCI.
Seule représentante féminine de la Belle Province, Rachel Pageau, revient de deux manches de la Coupe du monde en Italie et en Suisse. Elle n'a pas été en mesure de se qualifier pour les finales de ces deux manches terminant au 18e échelon à deux reprises. Celle-ci tentera d'obtenir son meilleur résultat de la saison lors de la plus importante descente de l'année. L'athlète de Chicoutimi avait glissé hors du podium lors des Nationaux le 28 juillet dernier, au Panorama Mountain Resort.
Chez les garçons, la compétition sera très rude. Samuel Thibault (CNCB-Bolt) et Hugo Langevin (Devinci Development Racing) seront également en action. Les deux spécialistes de la descente avaient pris les cinquième et sixième échelons lors des derniers Championnats canadiens il y a trois semaines.
Une grande délégation québécoise pour l'épreuve d'E-MTB
Discipline émergente dans les sports cyclistes, l'Electric-Mountain bike (E-MTB) gagne en popularité à l'échelle mondiale depuis déjà quelques années. C'est également le cas ici, au Québec. La preuve, c'est que sept athlètes québécois ont été choisis par l'équipe canadienne pour prendre part aux Championnats du monde de vélo de montagne électrique (E-MTB).
Chez les femmes, Maghalie Rochette portera fièrement les couleurs de la délégation canadienne. Athlète multidisciplinaire, Rochette pourrait jouer les trouble-fête lors de cette compétition d'envergure internationale.
Chez les hommes, six Québécois prendront le départ au Mont-Saint-Anne. Yann Gauvin, Félix Longpré, George Visser, Mathieu Bélanger-Barrette, Thomas Pesce et Alexandre Vialle endosseront le maillot de l'unifolié.