29juil
Championnats canadiens de descente (DH) 2019 : Quatre Québécois dans le top-10 chez les élites hommes
lundi, 29 juillet 2019Quatre des cinq représentants du maillot fleurdelisé ont terminé parmi les 10 meilleurs athlètes chez les élites hommes lors de l’épreuve de descente dimanche. Toutefois, c’est le Québécois Tristan Lemire qui a volé la vedette lors de cette deuxième journée des Championnats canadiens d’enduro et de descente (DH) qui se tenaient en fin de semaine du côté du Panorama Mountain Resort, en Colombie-Britannique.
Le Québécois Tristan Lemire a connu une excellente journée sur l’un des parcours les plus difficiles en Amérique du Nord, alors qu’il a récolté la médaille d’argent chez les U17 Expert hommes. Il a conclu sa descente avec un retard de 75 centièmes de seconde sur le gagnant du jour, Jakob Jewett.
Le Chamblyen Samuel Thibault (CNCB-Bolt) a obtenu la meilleure performance de l’équipe du Québec dimanche en terminant au cinquième rang. Il a dévalé le parcours à toute vitesse avec moins d’une seconde de retard sur la deuxième marche du podium. Ses compatriotes Hugo Langevin (Devinci Development Racing) et Jonathan Lefrançois (Devinci Development Racing) ont quant à eux, obtenu les sixième et septième meilleurs temps de la journée. De son côté, Philippe Ricard (Cycles Devinci/OGC) a complété le top-10. Pour sa part, Benjamin Després-Morin (Sports aux puces) a connu quelques ennuis, lui qui a terminé au 34e échelon à l’issue de la journée. Les Britanno-colombiens Finnley Iles, Kirk McDowall et Magnus Manson, se sont distingués avec un triplé pour la province hôtesse.
Chez les élites femmes, Rachel Pageau a glissé au pied du podium avec un retard de 14,63 secondes sur la troisième place détenue par Miranda Miller. La Québécoise participera aux deux prochaines tranches de la Coupe du monde de vélo de montagne
De bonne augure pour les Championnats du monde
Présent lors de la compétition en fin de semaine, le Directeur technique du secteur vélo de montagne au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Fabien Blot, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette fin de semaine.
Certains athlètes espèrent que leurs résultats leur permettront d’être sélectionnés en vue des Championnats du monde UCI qui se tiendront du 28 août au 1er septembre, au Mont-Saint-Anne.
« C’est certain que nous voulions voir un de nos Québécois sur le podium, mais tous les meilleurs athlètes au Canada étaient présents. Le calibre était très relevé. Nous pouvons être fiers de nos résultats. Maintenant, nous attendons de voir les sélections pour les Championnats du monde», a expliqué Fabien Blot.
Les athlètes poursuivront leur saison respective avec les dernières tranches de la série Coupe Canada et Coupe du Québec. Certains coureurs auront la chance de dévaler le parcours du Mont-Saint-Anne dans un mois. Pour les autres spécialistes de la descente, ils pourront peaufiner leur préparation en vue des Championnats québécois de descente qui se tiendront après les Championnats du monde.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Benjamin Després-Morin (Sports aux puces)
Hugo Langevin (Devinci Development Racing)
Jonathan Lefrançois (Devinci Development Racing)
Philippe Ricard (Devinci Cycles/OGC)
Samuel Thibault (CNCB-Bolt)
Rachel Pageau (indépendante)