29juil
Championnats canadiens enduro 2019 : Une médaille de bronze pour Marilyne Proulx
lundi, 29 juillet 2019Le contingent de quatre Québécois a bien fait lors de la première édition des Championnats canadiens d’enduro samedi, au Panorama Mountain Resort, en Colombie-Britannique. La Québécoise Marilyne Proulx a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes de la Belle Province, elle qui a mis la main sur la médaille de bronze dans la catégorie élites femmes.
En lever de rideau de ces Championnats canadiens d’enduro et de descente (DH) 2019, les quatre athlètes ont mis les bouchées doubles sur le parcours qui est considéré comme l’un des 10 parcours les plus difficiles en Amérique du Nord. Le directeur technique du secteur de vélo de montagne au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Fabien Blot, s’est dit satisfait de la performance des athlètes de la Belle Province.
« Pour une première édition, nous avons eu le droit à une course de haut niveau, avec 6 étapes à compléter. Les coureurs ont une journée longue dans laquelle ils ont eu l’occasion de s’exercer sur la mythique piste de Panorama. C’était très technique, ils ont relevé le défi avec brio », a fait valoir Fabien Blot.
Chez les élites femmes, trois Québécoises étaient inscrites samedi, mais la coureuse Andréanne Lanthier Nadeau s’est retirée du départ pour une raison inconnue. La Québécoise Rébecca Beaumont a commis quelques petites erreurs techniques dans ses deux dernières étapes, ce qui lui a empêché de terminer parmi le podium. Elle s’est contentée de la cinquième place.
Pour sa part, Marilyne Proulx a connu une excellente journée au boulot. Elle s’est hissée sur la troisième marche du podium en devançant la Britanno-colombienne, Katie Spittlehouse, par plus de cinq secondes. Jennifer McHugh et Miranda Miller ont terminé respectivement sur les deux plus hautes marches du podium. La Québécoise n’a pas caché sa joie sur le podium, elle qui ne s’attendait pas à un tel résultat.
« C’est vraiment une surprise de terminer en 3e place! Il va falloir que je prenne un peu de temps pour réaliser ce que je viens d’accomplir ici aujourd’hui. Les autres concurrentes étaient très coriaces. Elles tentaient de mettre la pression dans les dernières étapes, mais je me suis battue jusqu’à la fin », a-t-elle expliqué après la remise des médailles.
De son côté, le seul représentant québécois chez les élites hommes, Patrick Chartrand, a pris le 13e rang à l’issue de cette première journée de compétition. Il a fait le parcours d’enduro en 38 minutes 26 secondes et 22 centièmes. Remi Gauvin a remporté les grands honneurs devançant Rhys Verner et McKay Vézina.