Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Plus de 30 coureurs lors de la deuxième tranche de la Coupe du Québec sur piste

lundi, 29 juillet 2019
La deuxième tranche de la série Coupe du Québec Felt se tenait samedi le 27 juillet
Christel Ferrier

Ce sont 31 coureurs de tous les âges qui se sont donnés rendez-vous au vélodrome du Centre National de Cyclisme de Bromont afin de prendre part à la deuxième tranche de la série Coupe du Québec-Felt samedi. Les athlètes présents ont pu peaufiner leur technique en vue des Championnats québécois sur piste qui se tiendront au même endroit le 7 septembre prochain.

Certains athlètes ont toutefois pu bénéficier d'un camp d'entraînement spécifique au cyclisme sur piste avant la deuxième tranche. De mercredi à vendredi dernier, près d'une vingtaine de jeunes ont participé au camp Plateau 52. Si le premier camp était réservé davantage aux débutants, celui s'adressait directement aux athlètes de la relève qui veulent exceller dans cette discipline.

Supervisé par les entraîneurs Éric Van Den Eynde et Christel Ferrier, les athlètes ont pratiqué plusieurs éléments importants tels que les départs, les stratégies de course, les habiletés techniques ainsi que la transition lors de l'épreuve du Madison's.

« On passe en moyenne entre deux et trois heures matin et après-midi. Ce sont de grosses séances d'entraînement avec les athlètes. C'est environ 14 heures de perfectionnement en accéléré sur trois jours. C'est très formateur pour les jeunes de la relève», a expliqué Christel Ferrier vendredi.

En route vers les Championnats québécois

En raison d'un nombre moins élevé de participants, les 31 pistards ont été séparé selon les forces de chacun individu afin d'équilibrer les trois groupes présents.

Dans le premier groupe de la journée, 12 filles appartenant à la relève du cyclisme sur piste ont pris le départ ensemble. Britanie Cauchon (Makadence) s'est imposée sur les autres concurrentes en amassant 131 points au cumulatif. Elle a terminé en deuxième place lors des épreuves de scratch, de tempo et d'élimination. Pénélope Primeau (Espoirs de Laval) et Coralie Houde (Lapraicycle Desjardins) ont terminé en deuxième et troisième places au cumulatif avec 109 et 106 points. La seule athlète U15, Maxim Lapointe (Tourcom Proco) a pris le quatrième rang grâce à sa collecte de 105 points. Elle a même remporté l'épreuve de tempo face à des filles plus âgées qu'elle. De son côté, Eva Gabelier (Dynamiks de Contrecoeur) a complété le top-5 avec un cumulatif de 104 points à l'issue de la compétition.

La deuxième vague de la journée a offert une course très serrée, puisque les deux coureurs, Emmanuel Cheff (Les cuisses d'or de l'Outaouais) et Philippe Jacob (CNCB-Bolt), ont terminé à égalité avec le même nombre de points (137). Les deux pistards de la catégorie U17 hommes se sont échangés les épreuves à tour de rôle, mais c'est finalement le porte-couleurs des cuisses d'or de l'Outaouais qui a terminé au premier rang après départage. De son côté, William Bourbonnais (ZVP-Opto Réseau) a terminé devant son compétiteur Quentin Hénon-Boyer (Espoirs Laval) chez les U15 hommes. La paracycliste Marie-Claude Molnar faisait également partie de ce groupe, elle qui se prépare en vue de la Coupe du monde de paracyclisme UCI qui se tiendra à Baie-Comeau du 8 au 11 août prochain.Lisa-Marie Latulippe a connu des ennuis lors du scratch. Elle a abandonné lors de l'épreuve perdant de précieux points au cumulatif. Elle était l'une des deux seules participantes chez les seniors femmes.

Dans le groupe le plus relevé de la journée, Alexis Rochette (Desjardins Ford p/p Cromwell) a été impérial remportant toutes les épreuves de la journée. Il a terminé avec une avance de 40 points sur la deuxième place détenue par Stéphane Le Beau (Indépendant RP). Ce dernier évolue toutefois chez les Maîtres C, alors que Rochette fait partie des seniors hommes. Charles Ouimet (Ibike) a terminé sur la troisième marche du podium lors des épreuves de scratch, de tempo et d'élimination. Il a terminé un point derrière Le Beau avec un cumulatif de 123 points.

En quatrième place, Marc-Antoine Tremblay était le seul représentant junior chez les hommes. Il a terminé dans le top-5 lors des épreuves de scratch et de tempo. Pistarde la plus jeune de ce groupe, Coralie Levesque a terminé au septième échelon face à des adversaires plus matures et plus âgés. Elle a tout de même devancé six coureurs appartenant à des catégories supérieures à la sienne. La seule athlète chez les juniors féminins, Iris Gabelier, a terminé au neuvième rang. Elle a obtenu la sixième place lors de l'épreuve par élimination.

Les athlètes poursuivront leur entraînement afin d'arriver prêts pour les Championnats québécois de cyclisme sur piste qui se tiendront le 7 septembre prochain, à Bromont.

La deuxième tranche de la série Coupe du Québec Felt présentée le 27 juillet à Bromont

Partenaires FQSC