Recherche

Route

Nouvelles / Route

Cinq Québécois sélectionnés pour représenter le Canada au Tour de l'Avenir

mardi, 30 juillet 2019
Nickolas Zukowsky a remporté le titre canadien chez les U23.
Michel Guillemette

Pour la première fois depuis 2011, Cyclisme Canada a annoncé que l’unifolié participera au Tour de l'Avenir qui se tiendra du 15 au 25 août prochain, en France. La Belle Province sera bien représentée, puisque cinq des six coureurs sélectionnés pour former la délégation canadienne sont membres de la FQSC.

Adam Roberge (Elevate-KHS Pro Cycling), Charles-Étienne Chrétien (Interpro Cycling Academy), Laurent Gervais (Aevolo), Nickolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) et Pier-André Côté (Rally UHC Cycling) porteront fièrement les couleurs de l'unifolié lors de l'une des plus prestigieuses Coupes des Nations de l'UCI chez les athlètes de moins de 23 ans. Le jeune espoir britanno-colombien Ben Katerberg complètera l'alignement canadien.

Souvent comparé à un mini Tour de France pour la prochaine génération d'athlètes, l’édition 2019 du Tour de l'Avenir comptera 10 étapes, dont plusieurs en terrain montagneux. Au total, les 156 coureurs des 26 équipes qui prendront le départ de cette course, devront pédaler 1071 kilomètres de Marmande jusqu'à Le Corbier, traversant ainsi le sud de la France pour finir dans les Alpes françaises. Divisée en neuf étapes de course sur route et d'un contre-la-montre individuel, cette course sera le clou de la saison de la Coupe des Nations U23 de l’UCI.

Un passage vers le sommet

Événement le plus couru par les équipes professionnelles de cyclisme sur route, Le Tour de l'Avenir représente une opportunité en or de signer de mettre sous contrat des jeunes athlètes qui deviendront les gros noms du cyclisme sur route dans les prochaines années.

« Le Tour de l’Avenir constitue un tremplin important pour les athlètes de moins de 23 ans. Lorsqu’on prend connaissance du palmarès de cette course au fil des années, on y retrouve de très grands noms du cyclisme sur route, dont le récent vainqueur du Tour de France, le Colombien Egan Bernal, qui a remporté le Tour de l’Avenir en 2017 » d’indiquer Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Lors du Tour de France 2019, on retrouvait pas moins de huit vainqueurs du Tour de l’Avenir, soit : les Colombiens Egan Bernal (2017) et Nairo Quintana (2010), les Français David Gaudu (2016), Warren Barguil (2012) et Romain Sicard (2010), l’Espagnol Marc Soler (2015), le Néerlandais Bauke Mollema (2007) et le Danois Lars Bak (2005).

Lors de la dernière participation canadienne en 2011, l'espoir du cyclisme québécois David Boily avait pris le deuxième rang au classement général du Tour de l'Avenir. Il faisait partie de l'unifolié tout comme Antoine Duchesne et Hugo Houle.

Les Québécois au sein de la délégation canadienne

Les coureurs québécois de l’équipe canadienne évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Adam Roberge (Elevate-KHS Pro Cycling)
  • Charles-Étienne Chrétien (Interpro Cycling Academy)
  • Laurent Gervais (Aevolo)
  • Nickolas Zukowsky (Floyd's Pro Cycling)
  • Pier-André Côté (Rally UHC Cycling)
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC