31juil
Le décompte est lancé pour la Coupe du monde de paracyclisme sur route à Baie-Comeau
mercredi, 31 juillet 2019Après le succès connu en 2018, la Ville de Baie-Comeau s'apprête à revivre la frénésie de la Coupe du monde de paracyclisme route UCI au cours des prochains jours. Le décompte a été officiellement lancé mardi, puisqu'il reste seulement 10 jours à faire avant la présentation des épreuves tant attendues par le public.
L'an dernier, environ 200 athlètes en provenance de 28 pays ont répondu présents à l'appel. Cette année, les organisateurs ont monté la barre encore plus haute. Au total, ce sont 218 para-athlètes de 35 nationalités différentes qui sont attendus à Baie-Comeau du 8 au 11 août prochain. Considérée comme l'une des trois étapes du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme route UCI, la Coupe du monde de Baie-Comeau fait également partie du processus qualificatif en vue des prochains Jeux paralympiques qui se tiendront à Tokyo, en 2020.
Selon le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Louis Barbeau, il s'agit d'un événement incontournable à l'échelle internationale pour les athlètes en paracyclisme.
« Nous sommes choyés de pouvoir accueillir une fois de plus l’élite mondiale du paracyclisme dans le cadre de la Coupe du monde paracyclisme route UCI, à Baie-Comeau. Pour certains athlètes, c’est l’occasion de performer en sol québécois. Pour d’autres, il s’agit d’une première opportunité de se mesurer aux meilleurs athlètes de leur classe sportive. Finalement, c’est également une occasion de faire découvrir le paracyclisme à la population québécoise et possiblement d’inspirer certaines personnes vivant avec un handicap à s’engager dans le sport », a indiqué Louis Barbeau.
De plus, les meilleurs athlètes québécois seront présents avec l'objectif d'obtenir un maximum de points UCI. Parmi les noms connus, Charles Moreau, Marie-Claude Molnar, Marie-Ève Croteau, Mike Shetler, Louis-Albert Corriveau-Jolin et le tandem composé d'Annie Bouchard et d'Évelyne Gagnon, feront partie des vedettes locales.
L'organisateur de l'événement, Gestion SPACT inc, aura fort à faire au courant des prochains jours, puisqu'ils devront assurer le transport de tous les athlètes une fois ceux-ci arrivés à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Des navettes de transport feront la route entre Baie-Comeau et Montréal plusieurs fois par jour afin de transporter athlètes, équipes et équipements.
Le Défi Vélo Manicouagan 2019
Pour une deuxième année de suite, Gestion SPACT inc lance un défi aux amateurs de vélo le 10 août prochain. Durant une plage de deux heures, les amateurs voleront la vedette aux athlètes sur le site de compétition de la Coupe du monde.
C'est quoi le Défi Vélo Manicouagan?
Pour tous les détails, cliquez sur le lien ci-dessous.