31juil
Laurent Gervais s'impose lors de la huitième étape des Mardis cyclistes de Lachine
mercredi, 31 juillet 2019Le porte-couleurs de la formation Aevolo Cycling, Laurent Gervais, s'est imposé lors du sprint final de la huitième étape des Mardis cyclistes de Lachine hier soir. En quatrième place à l'issue du cinquième sprint intermédiaire, il a mis les bouchées doubles dans les derniers tours de la course pour coiffer au fil d'arrivée les coureurs Hendrik Pineda (Probaclac/Devinci) et William Goodfellow (Veloselect).
Pour sa part, Raphaël Parisella a ajouté neuf points à sa collection cette semaine. Toujours en première place au classement général, le porte-étendard de la formation Vélo 2000/Rhino Rack devra toutefois surveiller ses arrières. Son coéquipier, Alexis Cartier, s'est rapproché de façon considérable, lui qui se retrouve désormais à 34 points du maillot de meneur. Grâce à une performance de 62 points, il a même devancé le coureur Nicolas Côté (Ibike) au deuxième rang du classement général des Mardis cyclistes de Lachine.
Le coureur de la formation Probaclac/Devinci, Hendrik Pineda, a profité de sa deuxième place au sprint final pour enregistrer 120 points de plus à sa fiche. Avec 535 points, il demeure dans la course pour le titre chez les hommes. Il accuse un retard de 78 points sur le détenteur du maillot de meneur, Raphaël Parisella. Les deux dernières étapes seront déterminantes pour couronner le champion 2019 des Mardis cyclistes de Lachine.
Lemieux indétrônable
La cycliste indépendante Raphaële Lemieux a été impériale une fois de plus au Parc LaSalle mardi soir. Pour une septième fois cette saison, Lemieux a remporté tous les sprints intermédiaires en plus de franchir la ligne d'arrivée en première place lors du sprint final. Déjà assurée de remporter un quatrième sacre de suite aux Mardis cyclistes de Lachine, la coureuse louperivoise a distancé Laury Millette (Ottawa Bicycle Club) et Elise Piedalue (ECF-Apogée-FBL p/p 3S Communications) à l'issue de la course.
Grâce à sa deuxième place mardi, la coureuse d'âge junior Laury Millette a fait un bond jusqu'à la huitième place du classement général. Après huit étapes, elle compte maintenant 126 points. De son côté, Elise Piedalue a grimpé sur la troisième marche du podium récoltant ainsi 107 points lors de la huitième étape. Elle figure désormais en cinquième place au classement général avec 202 points. Elle accuse 21 points de retard sur la quatrième place détenue par la coureuse junior Adèle Desgagnés (Québecor Stingray).
Avec deux étapes à faire, la deuxième place devrait être chaudement disputée. Avec une priorité de 29 points, Allyson Webb-Charland (Vélo 2000/Rhino Rack) détient toujours une mince avance sur la coureuse Joséphine Péloquin (Québecor Stingray). Avec 202 points d'avance sur la quatrième place, il devient de plus en plus probable que les deux coureuses termineront sur le podium au classement général à l'issue de la dixième étape.
Une première chez les garçons (U17)
Pour la première fois de la saison des Mardis cyclistes de Lachine, ce n'est pas le coureur Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo) qui a remporté le sprint final mardi. Dominant depuis le premier jour, Matisse Julien avait remporté les sept premières étapes de la Coupe Relève chez les garçons. Celui-ci a été vaincu par le porte-étendard de la formation ZVP-Opto Réseau, Clovis Roy. Ce dernier a tout misé dans le dernier tour de la course pour finalement coiffer au fil d'arrivée le meneur au classement général. Le coureur de la formation CC Boucherville-Vélo 2000, Léonard Péloquin, a complété le podium.
Avec deux étapes à faire, Matisse Julien est déjà assuré de mettre la main sur la Coupe Relève. Il détient une avance confortable de 309 points sur son plus proche rival, Félix Hamel (CC Boucherville-Vélo 2000). La course pour la deuxième place promet d'être chaudement disputée entre les trois porte-couleurs de la formation bouchervilloise, CC Boucherville-Vélo 2000. Avec seulement deux étapes à compléter, Félix Hamel profite d'une avance de 11 et 39 points sur ses deux coéquipiers, Léonard Péloquin et Charles Duquette). La course à trois se poursuivra la semaine prochaine.
Une deuxième victoire de suite pour Pénélope Primeau
Pour une deuxième semaine consécutive, la coureuse de la formation des Espoirs de Laval Vélo Primeau, Pénélope Primeau, a remporté la victoire d'étape mardi soir. Elle s'est glissée dans une échappée avec les coureurs masculins afin de se forger une avance à la mi-course. Pour sa part, la meneuse au classement général chez les filles U17, Coralie Levesque, a été prise au piège dans le peloton. Malgré tout, elle s'est imposée sur les autres coureuses derrière elle. Avec sa deuxième place sur le podium, elle a permis à sa formation d'enregistrer le doublé pour une quatrième fois en huit étapes cette saison.
Avec deux étapes à faire, Coralie Levesque (Espoirs de Laval Vélo Primeau) a déjà confirmé son titre de la Coupe Relève chez les filles, elle qui détient une priorité de 118 points sur sa coéquipière Pénélope Primeau. Même chose pour la gagnante du jour, elle qui détient une avance insurmontable sur la troisième place détenue par Élissa Proulx (Vélo Club Métropolitain Québecor). Le doublé de la formation des Espoirs de Laval Vélo Primeau sera confirmé après la 10e étape.
Pour la troisième place sur le podium, la coureuse Elissa Proulx dispose d'une avance de 46 points sur la coureuse Anne Flora Robert (Dynamiks de Contrecoeur). Après une lourde chute lors de la quatrième étape, la porte-couleurs des Dynamiks de Contrecoeur a raté les quatre dernières étapes. Celle-ci serait toujours au cœur de la lutte pour une place sur le podium si ce n'était pas de ce petit accrochage.
La semaine prochaine, les coureurs tenteront d'améliorer leur sort lors de la neuvième et avant-dernière étape de la saison. Le 13 août, ce sera le couronnement des champions et championnes 2019 des Mardis cyclistes de Lachine.