1août
La dernière tranche de la série Coupe du Québec sur route en fin de semaine à Boucherville
jeudi, 1 août 2019La saison de cyclisme sur route tire à sa fin pour les athlètes de la relève, alors que ceux-ci prendront part à la dernière tranche de la série Coupe du Québec en fin de semaine prochaine. Après Laval, Gatineau, Alma et Rouyn-Noranda, voilà que la Ville de Boucherville accueillera la cinquième tranche de la série Coupe du Québec propulsée par le Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal (GPCQM) samedi et dimanche prochains.
À l'issue de la journée de dimanche, les athlètes ayant amassé le plus grand nombre de points au cours des cinq tranches de la série Coupe du Québec, et ce, dans chacune des huit catégories, seront couronnés. De plus, chaque gagnant recevra un maillot à l'effigie du GPCQM. Voici un bref avant-goût de ce à quoi les spectateurs doivent s'attendre en fin de semaine.
U17 | La domination des Espoirs chez les cadets
Les porte-couleurs de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Coralie Levesque et Matisse Julien, se sont imposés cette saison. Pour sa part, le coureur lavallois occupe le premier rang au classement général, et ce, même s'il a raté la Coupe du Québec présentée à Alma en juin dernier. Avec une priorité de 43 points sur son coéquipier Samuel Couture, il ne serait guère surprenant d'assister à un doublé de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo chez les garçons.
Coralie Levesque a été dominante cette saison. Son cumulatif de 198 points lui assure de mettre la main sur le maillot de championne de la Coupe du Québec en fin de semaine prochaine. La Bouchervilloise a creusé l'écart sur sa plus proche rivale, Britanie Cauchon (Makadence). Avec une seule tranche de la série à disputer, Cauchon accuse un retard de 98 points. Celle-ci pourrait toutefois s'assurer de terminer sur la deuxième marche du podium au classement général, puisqu'elle possède une avance de 22 points sur la coureuse Jazmine Lavergne (Ottawa Bicycle Club). Pour la troisième marche du podium, la course s'annonce spectaculaire. Entre la troisième et la cinquième place, il n'y a que sept points d'écart. La course promet d'être serrée jusqu'à la toute fin.
U15 | Roy en avance, Fortier sort du lot
Le coureur de la formation Club Cycliste Boucherville-Vélo 2000, Justin Roy, a fait preuve de constance tout au long des quatre premières tranches de la série Coupe du Québec, et ce, dans les trois disciplines. Il a amassé 51 points lors de la Coupe Relève qui se tenait à Rouyn-Noranda en marge du Tour de l'Abitibi à la fin du mois de juillet. Confortablement installé en première place au classement général, celui-ci profite d'une avance de 40 points sur Louis-Napoléon Lamontagne (Vélo Club Métropolitain Québecor). Sinon, Jonathan Hinse (ZVP-Opto Réseau) et Jérôme Chrétien (Club Cycliste d'Amos) pourraient toujours rattraper Lamontagne, eux qui accusent un retard de 21 et 24 points sur la deuxième place au classement général.
La coureuse de la formation Garneau Espoirs, Evaëlle Fortier, a été impériale cette saison. Avec un cumulatif de 226 points, elle s'est assurée de repartir dimanche avec le maillot de championne de la série Coupe du Québec dans la catégorie minimes filles. Avec 9 victoires sur les 12 épreuves disputées en marge des quatre tranches de la série Coupe du Québec, Fortier n'a donné aucune chance à ses adversaires. Même si elle accuse un retard insurmontable de 77 points sur la première place au classement général, Maude Brazeau (ZVP-Opto Réseau) est en bonne position pour consolider sa deuxième place au classement général cette fin de semaine. Forte d'une avance de 34 points sur la troisième place détenue par Maxim Lapointe (Proco Alma), il serait surprenant qu'elle soit rejointe en fin de semaine. Les deux coureuses des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Naomie Julien et Mélina Guèvremont, peuvent toujours s'accrocher à l'idée de grimper sur la troisième marche du podium. Julien devra amasser 15 points de plus que Lapointe si elle compte terminer sur le podium du classement général, alors que Guèvremont devra surpasser la détentrice de la troisième place provisoire par 28 points en fin de semaine.
U13 | Une course serrée chez les garçons, une avance confortable pour Fortier
Avec une seule tranche à faire, rien n'est encore joué chez les pee-wee garçons. La finale promet d'être sensationnelle entre Louis-Charles Brouillard (Dynamiks de Contrecoeur) et Gabriel Tilli (Espoirs de Laval Primeau Vélo). Les deux coureurs pee-wee sont nez à nez au classement général après les quatre premières tranches de la série Coupe du Québec. Avec 143 points, le porte-couleurs des Dynamiks de Contrecoeur possède une mince avance de 10 points sur son plus proche rival. Aucun des deux athlètes n'a droit à l'erreur si l'un d'eux espèrent remporter le maillot de champion dimanche. La troisième place détenue par Théo Blouin (Garneau Espoirs) est loin d'être assurée. Avec un écart de huit points sur la septième place au classement général provisoire, il devra surveiller attentivement les coureurs Gustave Beauséjour (CC Boucherville-Vélo 2000), Charles Roffi (Espoirs de Laval Primeau Vélo), Charles Leduc (CC Memphrémagog) et Arnaud Lucier (CC Boucherville-Vélo 2000), eux qui aspirent tous à grimper sur la troisième marche du podium.
À l'image des performances de sa soeur, Abigaël Fortier, s'est imposée au sein de son groupe d'âge cette saison. Après quatre tranches de la série Coupe du Québec, elle a accumulé un impressionnant total de 221 points. Tout comme Evaëlle Fortier, elle a remporté 9 des 12 épreuves disputées cette saison. Même si Raphaëlle Houde représente une adversaire coriace, Fortier possède une avance considérable avec une seule tranche à faire. Malgré un retard de 40 points sur la meneuse, la coureuse de la formation Lapraicycle-Desjardins est en bonne position pour s'assurer de sa deuxième place au classement général dimanche. De son côté, Marine Ruest-Lorquet devrait quant à elle, grimper sur la troisième marche du podium.
U11 | Moreau dominant, une course à deux chez les filles
Le porte-couleurs de la formation Makadence, Zachari Moreau, détient une avance de 49 points sur son plus proche rival, Alexandre Julien (CC Lévis-Sport Olympe). Avec huit épreuves remportés sur une possibilité de 12, Moreau devrait être couronné dimanche chez les garçons de moins de 11 ans. Manuel Gauthier (CC d'Amos) pourrait grimper sur la troisième marche du podium. Il devra toutefois garder un oeil sur son principal poursuivant, Axel Michaud (Espoirs de Laval Primeau Vélo).
La tranche finale chez les filles de moins de 11 ans promet d'être chaudement disputée, puisqu'il n'y a que 15 points qui séparent les deux premières coureuses. Samuelle Tremblay (CC Lévis-Sport Olympe) tentera de protéger sa mince avance devant la porte-couleurs de la formation des Dynamiks de Contrecoeur, Sandrine Veilleux. À égalité après les deux premières tranches, Samuelle Tremblay a distancé sérieusement ses adversaires avec une récolte de 57 points à Alma. Toutefois, Sandrine Veilleux n'a pas abandonné, puisqu'il a retranché six points lors de la quatrième tranche présentée à Rouyn-Noranda. Juliette Bouchard (Espoirs de Laval Primeau Vélo) et Flavie Bergeron (CC Boucherville-Vélo 2000) se livreront une bataille de tous les instants en fin de semaine, elles qui se retrouvent respectivement avec un écart de trois points sur la troisième marche du podium. La table est mise pour une superbe finale à Boucherville.