1août
Championnats canadiens vélo de montagne (XC, DH et enduro) : Des belles performances québécoises et de nombreux podiums
mardi, 1 août 2023Que ce soit en descente (DH), en enduro ou encore en cross-country (XC), les athlètes issus de la Belle Province ont été dominants lors des Championnats canadiens qui se tenaient au mois de juillet. Plusieurs Québécois se sont illustrés terminant même sur le podium des Nationaux. Certains ont même enfilé le maillot de champion canadien.
Les spécialistes de la descente ont ouvert le bal le 16 juillet dernier. Pour l’occasion, les adeptes de la vitesse devaient composer avec le difficile parcours de Fernie, en Colombie-Britannique. La meilleure performance québécoise chez les élites revient à Rachel Pageau. L’athlète de Chicoutimi a pointé au cinquième rang grâce à un chrono de 3 min 18,75 secs. Elle a raté le podium par moins de cinq secondes.
Du côté masculin, Anthony Poulson a pris la huitième place au classement général. Il était à 1,28 seconde de la médaille de bronze. Déménagé en Colombie-Britannique depuis quelques années, Gabriel Néron a terminé en sixième position. De son côté, Julien Laramée et Pier-Alexandre Domaine ont fini respectivement aux 15e et 33e rangs.
Dans les autres catégories, Andy Hudon a passé bien près d’un podium chez les U15 garçons. L’athlète de Shefford a signé un temps de 2 min 57,76 secs, ce qui lui a valu le quatrième temps de la journée dans sa catégorie. Il se trouvait à 0,51 seconde de la troisième place. Plusieurs autres coureurs ont également participé à ces épreuves.
Une panoplie de médailles québécoises à Kentville
Du 20 au 23 juillet dernier, les meilleurs pilotes dans les sentiers de vélo de montagne participaient aux Championnats canadiens de cross-country (XCC et XCO). En ouverture de la compétition, plusieurs athlètes issus de la Belle Province ont brillé. C’est notamment le cas de Laurie Arseneault (Pittstop Racing Team), elle qui a défendu son titre de championne canadienne du short track (XCC) de brillante façon devançant ses deux principales adversaires Jennifer Jackson et Haley Smith. Chez les hommes, Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE) a été couronné vice-champion canadien derrière Carter Woods, alors que Léandre Bouchard (Foresco Holding Proco RL) a conclu l’épreuve courte sur la troisième marche du podium.
L’entraîneur de l’équipe du Québec Raphaël Gagné s’est dit satisfait du travail réalisé lors de ce projet dans les provinces des Maritimes.
« Ravi de compléter un projet Coupe Canada et Championnat Canadien à Dieppe et Kentville où l’équipe du Québec a supporté directement une dizaine d’athlètes juniors, U23 et élite. De belles performances et beaucoup d’apprentissages autant à l’entrainement qu’en compétitions pour plusieurs. Entre autres, les athlètes ont insisté pour qu’on parle de tactique, ce qu’ils ont pu mettre en pratique dès le lendemain. Différentes stratégies de gestion de la chaleur et de l’effort ont été mises en place pour faire place aux conditions de compétitions particulièrement chaudes et humides. J’ai aussi eu la chance de supporter l’ensemble des athlètes Québécois de près ou de loin en apportant par exemple quelques observations techniques et tactiques », d’indiquer Raphaël Gagné.
Chez les juniors, Jacob Roy (Ponsse) et Mika Comaniuk (Équipe du Québec) ont tous les deux grimpé sur le podium. Seul Ian Ackert a été plus fort que les deux Québécois au XCC. Du côté féminin, la représentante du maillot fleurdelisé Anabelle Drouin s’est mérité la médaille de bronze. Chez les U17 garçons, Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) et Tristan Taillefer (Siboire Qui Roule) ont enregistré le doublé. Chez les U17 filles, trois Québécoises ont pris d’assaut le podium. Championne canadienne en titre, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance), Juliette Raymond (Club cycliste Mont-Sainte-Anne) et Maude Ruelland (CVM Sigma Assurance) ont survolé le parcours pour offrir un premier podium 100% québécois dans le cadre de ces Nationaux 2023.
Lors de l’épreuve du cross-country olympique, Léandre Bouchard a pris la deuxième place derrière la jeune sensation Carter Woods. L’Almatois a complété le parcours avec un retard de 26 secondes sur le nouveau champion canadien chez les élites. Maintenant établi au Québec avec sa conjointe, Andrew L’Espérance a glissé au pied du podium dans les deux épreuves de ces Nationaux.
Du côté féminin, Cindy Montambault (Project Dialed In) a offert la meilleure performance réalisée par une Québécoise. Nouvellement installée à Bromont depuis cette année, Haley Smith est devenue vice-championne canadienne de la discipline. La représentante de l’équipe du Québec Emma Olson a, pour sa part, pris le septième rang tout juste après Roxane Vermette, et devant Laurie Arseneault.
Chez les U23 femmes, Marie-Fay St-Onge (Siboire Qui Roule) a glissé tout juste hors du podium. Ophélie Grandmont (CC Mont-Sainte-Anne) a pris le huitième rang terminant devant Léa Bouchard (indépendante), Catryana Marcotte (Siboire Qui Roule) et Léa Drouin (Équipe du Québec).
Chez les U23 hommes, le meilleur résultat enregistré revient à Vincent Thiboutot (Pivot Cycles-OTE) avec sa sixième place. Xavier Roy (Ponsse) et Zorak Paillé (Pittstop Racing Team) ont terminé en huitième et neuvième places.
Chez les juniors hommes, Félix-Antoine Leclair (Siboire Qui Roule) s’est emparé de la deuxième marche du podium terminant tout juste devant son compatriote québécois Jacob Roy (Ponsse). Maxime St-Onge (Siboire Qui Roule) a glissé au pied du podium.
Du côté junior féminin, la représentante de l’équipe du Québec Anabelle Drouin a été couronnée vice-championne canadienne du cross-country olympique (XCO). Elle a complété le parcours avec un retard de 4 minutes et 12 secondes sur la championne du jour. Ayana Gagné (équipe du Québec) a mis la main sur la médaille de bronze.
Dans la catégorie U17 filles, Rafaëlle Carrier a défendu son titre canadien avec succès. L’athlète du Lac-Beauport a complété le parcours avec une avance de 2 minutes et 29 secondes sur sa compatriote et partenaire d’entraînement au sein du CVM Sigma Assurance, Lily-Rose Marois.
Chez les U17 garçons, Émilien Belzile (Siboire Qui Roule) a coiffé ses deux compatriotes québécois à l’issue des trois tours réglementaires de 5,2 kilomètres. Champion canadien au XCC deux jours plus tôt, Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) s’est emparé de la médaille d’argent. Eliot Courcelles (Pays vélo d’en Haut/S4 Suspension) a confirmé le triplé 100% québécois avec la médaille de bronze.
Chez les maîtres, Aroussen Laflamme (Ponsse) a remporté le titre canadien chez les 45-54 ans. Dans la catégorie plus jeune 35-44 ans, Alexandre Gagné-Villeneuve (Vélo2Max) a remporté la médaille de bronze. Chez les maîtres femmes de 55 ans et plus, Lyne Nepton a mis la main sur le maillot de championne canadienne.
Finalement, le quatuor composé de Rafaëlle Carrier, Vincent Thiboutot, Mathis Duval et Peter Disera a remporté les grands honneurs du relais.
Nicolas Brochet couronné champion canadien en enduro
Cette fin de semaine, l’athlète de Bromont Nicolas Brochet a été le plus rapide de la journée chez les U15 lors des Nationaux d’enduro. Il a complété le parcours avec 12,5 secondes d’avance sur Noah Rubuliak. Il a donc ajouté un maillot de champion canadien à sa collection, lui qui avait fait belle figure chez les juniors en descente.
Chez les U17 garçons, Xavier Houde a terminé au sixième échelon dans sa catégorie. Dans la catégorie U21 hommes, Justin Gagné a réalisé la meilleure performance québécoise avec le huitième chrono.
Du côté féminin, Maya Walker a, elle aussi, terminé au huitième rang dans sa catégorie. L’athlète de Sainte-Anne-des-Lacs a complété le parcours en 54 minutes et 10,8 secondes. Chez les Femmes Pro, Justine Rondeau a complété l’épreuve dans le top-10. Son temps de 52 minutes et 12,3 secondes lui a valu la neuvième place.
Charles Couture a complété le parcours en sixième place chez les hommes âgés entre 21 et 29 ans. Dans la catégorie Hommes Pro, Nathan Sterckx s’est assuré du septième rang grâce à un temps de 40 minutes et 36,6 secondes.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de vélo de montagne cross-country (XC) comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.