Recherche

Route

Nouvelles / Route

La finale de la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les GPCQM à Boucherville en fin de semaine

lundi, 31 juillet 2023
Identite Visuelle Coupe Du Quebec

Dimanche prochain, les champions et championnes de la série provinciale Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) seront couronnés du côté de Boucherville dans cette quatrième et dernière épreuve du circuit provincial. Dans le but de mousser l'événement, la Fédération québécoise des sports cyclistes vous a préparé un bref aperçu de ce qui vous attend ce week-end.

Dans le parc industriel de Boucherville, les coureurs cyclistes des catégories U15 et U17 partiront le bal avec le fameux contre-la-montre individuel. Pendant que les plus vieux tenteront de rouler le plus rapidement possible pour compléter le parcours long de 9,1 et 12 kilomètres, les plus jeunes participeront au jeux d'habiletés. Cette épreuve se veut un parcours à obstacles.

Samedi après-midi, toutes les catégories seront en action afin de participer au critérium, puis finalement le dimanche, les athlètes prendront part à l'épreuve reine, la course en ligne. À l'issue de ces trois épreuves, les champions et championnes de chacune des catégories U11, U13, U15 et U17 seront couronnés pour la série provinciale.

À quoi doit-on s'attendre pour chacune des catégories?

U11 F : Marianne Fortier déjà assuré du titre

La coureuse de la formation Lapraicycle Marianne Fortier a connu une saison exceptionnelle sur le circuit provincial. L'athlète qui coure chez les filles âgées de moins de 11 ans s'est illustrée lors des trois manches de la série provinciale, elle qui compte 184 points. Avec une avance de 76 points, Fortier pourra rouler avec légèreté et sans aucun stress, puisqu'elle est déjà assurée de la première manche du classement général après trois épreuves.

Toutefois, les deux autres marches du podium sont toujours disponibles. Trois coureuses se retrouvent dans une chaude lutte. Brielle Zappé, Béatrice Girard Gamelin (Espoirs Laval Planète Courrier) et Justine Lefebvre (CC Espoirs Premier Tech) ont enregistré respectivement 108, 105 et 103 points après trois manches. Elles ont une sérieuse option sur le podium du classement général.

U11 H : Une bataille de tous les instants entre William Plante et Grégoire Bergeron

Avec un mince écart de seulement trois points après trois manches, Grégoire Bergeron (CC Boucherville) n'a pas de marge d'erreur pour ce week-end. Son principal concurrent pour le maillot de champion de la série provinciale chez les garçons de moins de 11 ans, William Plante (CC Les Cuisses or de l'Outaouais) tentera de ravir le titre. Avec une possibilité d'accumuler jusqu'à un maximum de 67 points, chacune des trois épreuves sera cruciale. Même si les deux jeunes garçons sont favoris, il ne faut pas oublier Daniel Duarte (Ottawa Bicycle Club) qui n'est pas loin derrière, lui qui accuse 18 points de retard sur le meneur Grégoire Bergeron. Le Gatinois pourrait même s'imposer advenant une victoire dans chacune des épreuves. Aucun coureur n'a réalisé un tel exploit chez les U11 garçons cette saison.

U13 F : Une position confortable pour Élizabeth Dupuis

À sa première saison chez les Pee-Wee (U13 filles), la coureuse du Club cycliste Espoirs Premier Tech Élizabeth Dupuis a démontré qu'elle n'était aucunement intimidée sur le circuit provincial. Avec une avance confortable de 42 points sur sa plus proche poursuivante au classement général, l'athlète de Québec devrait être couronnée ce dimanche comme nouvelle championne de la catégorie. Elle devra probablement connaître une bonne fin de semaine, puisque ce sera également l'occasion de peaufiner sa préparation en vue des Championnats québécois espoirs sur route qui se tiendront trois semaines plus tard.

Mélodie Aikman (CC Les Cuisses or de l'Outaouais) demeure la seule coureuse qui pourrait rattraper Dupuis. Elle voudra poursuivre sur son momentum acquis en Abitibi, elle qui a ajouté 43 points à sa fiche. Elle tentera de défendre sa médaille d'argent et sa deuxième place, elle qui profite quand même d'une avance de 33 points sur sa coéquipière au sein du Club cycliste Les Cuisses or de l'Outaouais, Julia Langeveld. Plusieurs coureuses sont toutefois dans la mire pour la troisième place au classement général. Rien n'est encore joué, puisque les trois épreuves du week-end auront une incidence importante afin de déterminer notre podium.

U13 H : Benjamin Brûlé dans la chaise du conducteur

Athlète talentueux, Benjamin Brûlé (CC Les Cuisses or de l'Outaouais) détient une avance de 34 points après la troisième manche disputée en Abitibi à la mi-juillet. Avec une seule manche à disputer, il pourrait bien consolider sa victoire à Boucherville samedi, puis vivre son couronnement le dimanche. De son côté, le coureur indépendant Joshua McKenna voudra surprendre le favori. Il se trouve à être le seul qui a moindrement des chances de dépasser le meneur. Sinon Bastien Chénard (Vélo-Action de Rouyn-Noranda) espère grimper sur le podium, lui qui détient actuellement la troisième place. Il devra défendre sa mince avance au détriment des deux coureurs qui lui soufflent dans le cou.

U15 F : Sandrine Veilleux aspire aux grands honneurs à la maison

Avec une impressionnante récolte de 221 points après les trois premières manches, la coureuse du Club cycliste Boucherville Sandrine Veilleux revient des Jeux du Québec avec le couteau entre les dents. L'athlète de la Rive-Sud a remporté quatre médailles d'or lors de l'édition 2023 qui se tenait à Rimouski du 21 au 25 juillet dernier. Gonflée à bloc, celle-ci possède une confortable avance de 44 points sur sa plus proche poursuivante au classement général, Sofia Marois (Espoirs Laval Planète Courrier). De son côté, Florence Dupuis (CC Espoirs Premier Tech) tentera de protéger sa troisième place au classement général, elle qui possède 10 points d'avance sur sa plus proche poursuivante.

U15 H : Zachari Moreau sera dur à battre

Avec trois médailles d'or aux derniers Jeux du Québec à Rimouski, le coureur de la formation CC Espoirs Premier Tech Zachari Moreau fait partie des têtes d'affiche chez les minimes (U15 H). Avec une avance de 34 points sur son plus proche poursuivant, le coureur de la région de la Capitale-Nationale sera l'homme à battre samedi et dimanche, lui qui entend bien repartir avec le maillot et la plaque de meneur. Charles-Alexandre Veilleux (CC Boucherville) tentera de déjouer les pronostiques et remporter le titre de champion de la série provinciale, lui qui a bien fait cette saison. Il est quasiment déjà assuré de sa deuxième en raison de son avance de 53 points. Carter Deveer (Ottawa Bicycle Club) aura fort à faire pour conserver sa troisième place au cumulatif, puisque François Pelletier (VC Métropolitain) est dans sa mire avec un retard de seulement 11 points. Ce dernier a connu de belles performances aux Jeux du Québec. Il voudra continuer sur cette note.

U17 F : Raphaëlle Houde en tête de lice

Après cinq médailles, dont trois en or, aux Jeux du Québec, Raphaëlle Houde (CC Boucherville) entend remporter la palme lors de cette édition 2023 de la série Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Dans la catégorie U17 F, rares sont celles qui peuvent aspirer à la détrôner du classement général de la Coupe du Québec. Parmi les prétendantes au titre, Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier) se retrouve à 33 points derrière la favorite. Celle qui coure comme première année dans le peloton entend offrir le meilleur d'elle-même et espère profiter de deux excellentes journées pour, qui sait, peut-être causer une surprise. La tâche s'annonce toutefois colossale. La troisième place est beaucoup moins certaine, puis deux compétitrices sont au coude à coude. Justine Lacombe (CC Espoirs Premier Tech) et Frédérique Rondeau (CC Amos) ont seulement six points d'écart. La coureuse de Québec voudra protéger cette mince avance contre la représentante de l'Abitibi. La médaillée de bronze à la course en ligne aux Championnats québécois sur route élites dans la catégorie junior femmes, Abigaël Fortier (CC Espoirs Premier Tech) pourrait offrir une grande performance, elle qui sera à surveiller aux Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs qui auront lieu les 26 et 27 août 2023, à Québec.

U17 H : Gabriel Tilli couronné

Avec une avance colossale de 77 points sur son rival le plus près, Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier) n'aura qu'à rouler détendu lors des trois épreuves afin de concrétiser son titre de champion de la série provinciale de la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les GPCQM. Celui qui a particulièrement bien fait lors des Championnats québécois sur route chez les juniors qui se tenaient en Beauce il y a un mois voudra bâtir son momentum en vue des Provinciaux à la fin du mois. Coureur du Club cycliste Boucherville Nicolas Tardif possède une avance de 21 points sur la troisième place. Même si ces chances de remporter le cumulatif sont anéanties, celui-ci voudra assurément consolider sa deuxième place. Du côté du CC Espoirs Premier Tech, Simon Gaudreault détient le troisième rang au cumulatif. Son avance de 34 points devrait être suffisante pour s'assurer d'un podium, mais celui-ci pourrait même viser une deuxième place advenant une contre-performance de celui qui occupe le deuxième rang. La lutte promet d'être excitante.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC