28sept
Les meilleurs athlètes d’enduro animent le spectacle à Bromont
jeudi, 28 septembre 2023Avec plus d’une centaine d’athlètes provenant des quatre coins de la Belle Province les Provinciaux d’enduro 2023 ont offert un spectacle unique aux amateurs qui se sont déplacés le 10 septembre dernier à la montagne de Bromont. Une dizaine d’athlètes sont repartis avec le prestigieux maillot de champion québécois de la discipline.
Contrairement aux autres compétitions, seules les athlètes des catégories Cadet, Junior, Senior et Maître pouvaient aspirer au titre québécois selon la réglementation en vigueur.
Chez les plus jeunes, la représente de la formation sherbrookoise Siboire Qui Roule Alexia Harel s’est emparé de la tunique bleu et blanche de championne québécoise, elle qui a devancé sa plus proche rivale par plus de 40 secondes. Les deux représentantes du CNCB-Bolt, Charlie Bernard et Mathilde Robillard, ont raflé respectivement l’argent et le bronze dans la catégorie Cadet F.
Du côté masculin, Eliot Courcelles (Vélo Pays d’en Haut/ S4 Suspension) a été le plus rapide de la journée à l’issue des cinq stages. Champion québécois chez les U17 H, il a devancé Olivier Gingras-Roseberry par 12,45 secondes. Tristan Taillefer s’est hissé sur la troisième marche du podium.
Chez les juniors femmes, Ann-Frédérique Bouchard (CNCB-Bolt) a arrêté le chronomètre après 24 minutes 21,05 secondes, ce qui lui a permis de devenir championne québécoise junior d’enduro. Ayana Gagné et Laura Gagnon, deux coéquipières au sein de l’équipe Siboire Qui Roule, ont terminé sur la deuxième et troisième marches du podium.
Le champion canadien junior d’enduro Nicolas Brochet a démontré qu’il était l’homme à battre toutes catégories confondues. Le porte-couleurs de Technolodge a décroché le titre québécois chez les juniors grâce à un temps de 18 min 02,50 secs, soit le temps le plus rapide de la journée parmi tous les inscrits. Loïck Hudon (EVO Bromont) et Justin Gagné (EVO Bromont) ont remporté respectivement la médaille d’argent et la médaille de bronze.
Chez les U23 femmes, Anabelle Martineau a remporté le maillot de championne québécoise de la discipline. Elle a complété les cinq segments dans un temps de 27 min 53,29 secs. La seule autre participante n’a pas terminé le parcours.
Du côté U23 hommes, Marc-Olivier Domaine (indépendant) a été le meilleur de sa catégorie, lui qui a complété le parcours en 18 min 39,91 secs. Avec un retard de 4,75 secondes, Ulysse Deschênes (EVO Bromont Specialized…) est grimpé sur la deuxième marche du podium. Finalement, Marc-André Pichette (EVO Bromont) a été décoré de bronze.
Dans la catégorie reine chez les femmes, Maxine Bergeron (CNCB-Bolt) a ajouté un autre titre québécois à sa fiche après sa victoire en descente quelques semaines auparavant. Elle a été la femme la plus rapide du jour sur les cinq segments avec un temps de 21 min 42,27 secs. Justine Rondeau et Emmy Perreault-Turmel ont terminé également sur le podium.
Du côté masculin, Benjamin Després-Morin a arrêté le chronomètre à 18 min 15,21 secs, ce qui lui a valu le titre québécois chez les élites hommes. Simon Chapdelaine et Julien Laramée se sont imposés également par rapport aux autres compétiteurs avec la deuxième et troisième places respectivement.
Les autres champions québécois
Caroline Bédard chez les Maître Expert F 35-44 ans, Sean Brown chez les Maître Expert H 35-44 ans, Yannick Martel chez les Maître Expert H 45-54 ans, Magalie Thériault chez les Senior Expert F 19-34 ans et Xavier Choquette-Corbeil chez les Senior Expert H 19-34 ans ont eux aussi respectivement remporté le maillot de champion québécois.
Les catégorie pee-wee, minime et sport ne font pas partie des catégories reconnues dans le cadre des Championnats québécois. Toutefois, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à souligner les belles performances de ceux et celles qui se sont illustrés.
Adèle Audy (Club Vélo Sutton) chez les U13 F, Antoine Gaudreau (EVO Bromont) chez les U13 H, Éliane Blais (Vélo Pays d’en Haut / S4 Suspension) chez les U15 F, Xcel Boutin chez les U15 H, Charles Rémillard chez les Sport 17-34 ans H, Jean Paquette chez les Sport 35 ans + H et Coralie Prud’homme chez les Minime Sport F ont remporté la course dans leur catégorie respective hors Championnat québécois.
Un organisateur chevronné
Avant de conclure, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à souligner le dévouement, le grand professionnalisme et le travail de préparation des sentiers pour la tenue de ce qui est la Mecque de l’enduro au Québec chaque année. Les Championnats québécois d’enduro présentés à Bromont ont été le reflet de ce que devrait être une compétition d’envergure provinciale.
Les partenaires des Championnats québécois
La marque Érable du Québec est fière de soutenir le développement des sports cyclistes à l’échelle provinciale. Partenaire majeur de la FQSC, la marque Érable du Québec est le partenaire présentateur des Championnats québécois 2023 en plus d’être la source d’énergie officielle de la FQSC. Les champions et championnes québécoises ont eu la chance de revêtir les prestigieux maillots de champion conçus et fabriqués au Québec par l’entreprise Apogée Sports.