10juin
Chantal Lachance remporte le prix Reconnaissance du Gala Femmes d'influence dans le sport
vendredi, 10 juin 2022Reconnue comme l'une des pionnières des sports cyclistes, Chantal Lachance a vu son incroyable feuille de route être récompensée vendredi. La cofondatrice de l'entreprise événementielle spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs GESTEV a obtenu le prix Reconnaissance dans le cadre du Gala Femmes d'influence dans le sport organisé par Égale Action. Après avoir été nommée comme finaliste en 2021 dans cette même catégorie, celle qui évolue désormais comme agente immobilière pour la bannière REMAX dans la région de Québec a remporté la palme en 2022 étant préférée à ses deux homologues. Nous tenons à féliciter les deux finalistes Manon Perron (patinage artistique) et Diane Couture (judo).
Qui est Chantal Lachance?
Impliquée depuis 1990 dans le milieu des sports cyclistes, Chantal Lachance n'a jamais cessé d'élever la barre pour les femmes en vélo de montagne. Son expertise comme officielle lui a permis de devenir la première femme à obtenir une assignation dans le cadre des premiers Championnats du monde de vélo de montagne présentés à Durango, aux États-Unis, en 1990. Après cet accomplissement, la Québécoise a offert des formations aux autres femmes officielles dans sa discipline. Ça ne s'est pas arrêté-là, puisque Chantal Lachance a été nommée commissaire en chef pour l'épreuve de vélo de montagne lors des Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000, une autre première pour une femme officielle.
En 1992, Chantal Lachance en compagnie de Patrice Drouin décident de fonder l'entreprise événementielle spécialisée en organisation d'événements sportifs, GESTEV. 30 ans plus tard, les réalisations sont nombreuses pour les deux acolytes. Ils ont organisé les Championnats du monde de vélo de montagne à quatre reprises, dont trois fois au Mont-Sainte-Anne. Ils sont aussi derrière l'événement populaire du Red Bull Crashed Ice qui a été présentée dans le Vieux-Québec à plusieurs occasions sans parler de la Coupe du monde de surf des neiges qui a connu plusieurs grands succès. L'équipe de GESTEV peut aussi compter à ses réalisations l'organisation de la Coupe du monde de ski de fond à Québec.
En 2005, Chantal Lachance a été intronisée au Temple de la renommée de la FQSC comme bâtisseuse. L'an dernier, cette dernière et son partenaire d'affaires Patrice Drouin ont été immortalisés par Cyclisme Canada dans le cadre du gala annuel de la fédération nationale. Même la fédération américaine a reconnu la contribution des deux cofondateurs de l'entreprise GESTEV en immortalisant ceux-ci.
Son legs dans le milieu sportif québécois se fait ressentir encore aujourd'hui. Nous invitons tous les membres de la FQSC à partager cet article pour souligner l'incroyable contribution de cette femme pour le sport au Québec.