10juin
La fatigue commence à poindre dans le peloton
vendredi, 10 juin 2022Valentin Ferron a procuré une deuxième victoire à son équipe TotalEnergies à cette édition 2022 du Critérium du Dauphiné. Vendredi, le jeune Français membre de l’échappée du jour a flairé le bon coup en se sauvant en solo dans le dernier kilomètre du parcours de la sixième étape qui en comptait 196, entre Rives et Gap.
Le peloton comptant dans ses rangs le détenteur du maillot jaune Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a accusé un déficit de 32 secondes sur le Français. Le Québécois James Piccoli (Israel – Premier Tech) a franchi l’arrivée en 116e place avec un retard de 3 minutes 30 secondes.
Les six coureurs en échappée détenaient une avance de 2 minutes 45 secondes avec 20 kilomètres à faire. Les Jumbo-Visma du maillot jaune ont démarré leur train pour revenir sur la tête de course et l’écart est passé sous la barre de la minute à 5 kilomètres de l’arrivée, mais même à roulant à plus de 65 km/h, le peloton n’a pu grappiller qu’une quinzaine de secondes.
« Les gars commencent à être fatigués dans le peloton », a lancé d’entrée de jeu Piccoli en entrevue à Sportcom après l’étape. « Tous les coureurs de l’échappée étaient super forts aujourd’hui (vendredi). Si le peloton voulait rattraper les gars, il fallait vraiment pousser et finalement, ils se sont rendus (jusqu’au bout). »
Ferron remporte sa deuxième victoire chez les professionnels. Sa première avait été signée l’an dernier, dans le cadre de la quatrième étape du Tour du Rwanda (2.1). Le Français avait alors devancé son compatriote Pierre Rolland (B&B Hotels – KTM), également deuxième vendredi. James Piccoli avait fini au deuxième rang du classement final de ce Tour.
Le Montréalais a mentionné qu’il a tenté sa chance pour prendre la bonne échappée, sans toutefois y arriver, sachant qu’il s’agissait pour lui d’un quitte ou double s’il voulait préserver ses énergies pour l’étape de montagne du lendemain.
« Ç’a pris presque une heure et demie afin qu’une échappée sorte et nous roulions à 50 km/h. C’était vraiment super exigeant à cause du vent de dos et des montées dans le parcours. Tout le monde a forcé », a ajouté le cycliste de 30 ans.
Pas de changement au classement général provisoire où le Belge Wout van Aert détient toujours une avance d’un peu plus d’une minute sur l’Italien Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team). James Piccoli est pour sa part 111e (+24 minutes 50 secondes).
L’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné sera présentée samedi. Au menu, les cols mythiques du Galibier et de la Croix de Fer classés hors catégorie vont pimenter le parcours de 135 kilomètres entre Saint-Chaffrey et Vaujany.
« Honnêtement, ça va être une journée super difficile pour tout le monde et j’espère que mon corps va être là demain », a conclu Piccoli.
Zukowsky grimpe au Tour ZLM
Aux Pays-Bas, l’Italien Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix) a privé le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) d’une troisième victoire de suite au Tour ZLM (2.Pro). Mareczko avait d’ailleurs fini deuxième derrière Kooij à la première étape. Seul Canadien inscrit, Nickolas Zukowsky (+21 secondes, Human Powered Health) a fini dans le deuxième groupe, au 62e rang.
Cette victoire de l’Italien lui permet de monter de deux places au classement général, à 12 secondes de Kooijé. Quarante-cinquième la veille, Zukowsky est monté à la 41e place (+2 minutes 5 secondes).
Le relief de l’étape de samedi est plat, ce qui laisse présager une arrivée au sprint massif dans les rues de Mierlo en conclusion des 196 kilomètres qui attendront les cyclistes.
(Rédaction : Sportcom)