Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Des objectifs ambitieux pour l'équipe du Québec en vélo de montagne à Niagara

dimanche, 7 août 2022
297025401 810657553261375 3739301135740247525 N

Conscients de l'occasion de briller cette semaine, les six membres sélectionnés par l'équipe du Québec de vélo de montagne pour l'édition 2022 des Jeux du Canada se sont fixés des objectifs ambitieux en vue de la compétition nationale. À quelques heures de l'épreuve reine du cross-country olympique, l'entraîneure-chef Sabrina Bureau a livré ses impressions sur ce qui attend les représentants du maillot fleurdelisé. Le parcours situé derrière l'Université Brock à St. Catharines en Ontario n'est pas très conventionnel de l'aveu de l'entraîneure, mais tous les athlètes vivront la même réalité.

« Nous sommes arrivés vendredi soir avec la délégation. Hier, nous sommes allés faire notre reconnaissance du parcours pour l'épreuve de XCO qui aura lieu lundi. Les sentiers sont très argileux et il annonce de la pluie de façon abondante. Ce sera un défi intéressant pour nos athlètes. Les athlètes seront en terrain inconnu. On n'a pas ce type de parcours ici sur le circuit provincial, mais nous avons développé une stratégie pour se donner une chance d'atteindre nos objectifs fixés », a expliqué Sabrina Bureau.

Chez les femmes, l'équipe du Québec pourra compter sur sa co-capitaine Juliette Larose-Gingras. L'athlète de Lac-Beauport a connu un fort début de saison sur les circuits provincial et national. Elle a également participé à plusieurs épreuves de la Coupe du monde XC en Europe. À ce moment-ci de la saison, sa confiance est excellente et les jambes sont bonnes. Elle fait partie des athlètes féminines à surveiller. Elle ne sera toutefois pas seule, puisqu'elle pourra compter sur Julianne Sarrazin et Marie-Fay St-Onge. La première s'est hissée dans le top-5 chez les athlètes âgées de moins de 23 ans, alors que la seconde a été la meilleure représentante du Québec chez les juniors aux Nationaux disputés à la fin du mois. Elle a complété l'épreuve du XCO en septième place.

Du côté masculin, Charles-Antoine St-Onge agira comme co-capitaine de l'équipe. Comme vétéran de l'équipe, il jouera un rôle important pour mettre en confiance le groupe. Le champion canadien junior Zorak Paillé est au sommet de son art depuis quelques semaines. Le spécialiste du cross-country olympique voudra grimper sur le podium lui aussi tandis que le vice-champion canadien junior Maxime St-Onge sera probablement l'un des plus jeunes athlètes de la discipline à prendre le départ demain. Ce dernier sera éligible pour les Jeux du Canada en 2025. Même s'il entend bien aider le Québec à conserver son titre de meilleure province en vélo de montagne chez les hommes, l'athlète de 16 ans pour mettre cette expérience dans ses bagages pour les Jeux du Canada qui se tiendront dans la Ville de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Avec son expérience comme entraîneure, Sabrina Bureau estime que son équipe est prête à livrer une bonne bataille aux autres provinces. De son propre aveu, elle est confiante de voir son équipe sur le podium à l'issue des compétitions de ce premier bloc des Jeux du Canada 2022.

« On sait que nous avons ce qu'il faut pour grimper sur la plus haute marche du podium à la fin de la semaine, mais il faudra éviter les erreurs. Il faut rester que tous soient particulièrement concentrés durant toute la semaine. Je sens qu'ils sont décontractés. C'est de bon augure pour la suite », d'ajouter Sabrina Bureau. Entraîneur bien connu dans le milieu du vélo de montagne au Québec, Aroussen Laflamme agira à titre d'entraîneur-adjoint. Il jouera un rôle important auprès de la délégation.

Partenaires FQSC