Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

La canicule s’invite à la finale de la Coupe du monde de paracyclisme sur route à Québec

samedi, 6 août 2022
Paracycling

Sous une chaleur accablante et une ambiance survoltée, les paracyclistes ont mis le feu sur le parcours long de 8,8 kilomètres samedi. Les athlètes en vélo à mains et les tricycles ont offert un spectacle électrisant pour la foule qui s’est pointée en grand nombre dans le secteur de Charlesbourg. Pour une deuxième fois cette semaine, les représentants de l’Italie ont survolé la compétition récoltant 12 médailles sur 14 catégories en action aujourd’hui. Après trois jours de compétition, l’équipe italienne trône au sommet du classement des nations présentes avec 23 médailles, dont huit médailles d’or.

À l’image de cette faste journée pour la délégation italienne, trois paracyclistes italiens inscrits dans la catégorie des vélos à mains H3 ont réalisé le premier triplé de la compétition en fin d’après-midi samedi. Federico Mestroni a été le plus rapide, franchissant le fil d’arrivée avec un temps de 1 heure 49 minutes et 25 secondes. En échappée solo, il avait un écart confortable de 25 secondes sur son compatriote italien Mirko Testa. De son côté, Paolo Cecchetto a dû lutter de toutes ses forces pour consolider sa troisième place sur le podium devançant de façon in extremis l’Allemand Vico Merklein. Avec une cinquième place samedi, le Polonais Rafal Szumiec s’est assuré de mettre la main sur le cumulatif du circuit mondial dans la catégorie H3. Celui-ci avait remporté l’épreuve du contre-la-montre jeudi.

Autant chez les hommes que chez les femmes, les Italiens semblent véritablement dans une classe à part lors de cette finale de la Coupe du monde de paracyclisme sur route présentée à Québec. Avec huit médailles d’or, onze médailles d’argent et quatre médailles de bronze, la délégation italienne domine le classement des nations. Les grandes nations du paracyclisme sur route comme l’Allemagne et la France se retrouvent à une distance considérable de l’Italie. Même si les deux nations ont décroché plus de 10 médailles après trois journées de compétition, il serait surprenant de voir l’une de ces deux puissances déloger l’Italie au classement des nations.

Fidèle à son habitude, l’Allemagne pointe au deuxième rang avec 13 médailles, dont cinq premières places. La France arrive au quatrième rang avec dix médailles, dont trois en or. Grâce aux quatre médailles d’or récoltées par leurs athlètes féminines, le pays de l’Oncle Sam se retrouve en troisième place, et ce, même si l’équipe compte seulement sept médailles au total.

Les Québécois ont tout donné

En début d’après-midi, le Québécois Louis-Albert Corriveau-Jolin prenait le départ de la course sur route chez les T2. Le porte-couleurs de l’équipe canadienne a complété les quatre tours avec un temps de 1h 12 min 12 secs, ce qui lui a valu la huitième place. L’issue de la course s’est finalement réglée au sprint. Le Belge Tim Celen a coiffé l’Allemand Maximilian Jäger par quelques centimètres. L’athlète Benno Schmidt s’est assuré du doublé pour la nation allemande avec la troisième place.

Le Victoriavillois Charles Moreau (H3) n’a jamais cessé de mouliner pour rallier l’arrivée. Le représentant québécois a complété les sept tours réglementaires en 13e place avec un chrono de 1h 59 min 04 secs. Il a donc complété les 61,6 kilomètres avec un retard de plus de neuf minutes sur le gagnant du jour. Son coéquipier au sein de l’équipe canadienne Joey Desjardins a conclu l’épreuve en sixième place, alors que l’Ontarien Alex Hyndman n’a pas terminé la course.

Le double médaillé paralympique lors des Jeux de Rio en 2016 prendra une ou deux journées de repos avant de se concentrer sur les Championnats du monde de paracyclisme sur route qui débuteront jeudi prochain du côté de Baie-Comeau.

Pour une deuxième fois en fin de semaine, l’athlète paralympien en paranatation Nathan Clement est grimpé sur le podium. L’athlète de la Colombie-Britannique a décroché l’argent, terminant près de six minutes derrière l’Italien Giorgio Farroni après les 26,4 kilomètres de course samedi matin. Du côté féminin, Shelley Gautier a ajouté une deuxième médaille de bronze à sa récolte, elle qui avait obtenu le même résultat jeudi lors du contre-la-montre.

La collectivité s’approprie le parcours durant le Tour Populaire Desjardins

Durant la pause sur l’heure du dîner samedi, plus de 70 participants ont enfourché leur vélo pour vivre la frénésie du Tour Populaire Desjardins. Cette activité grand public regroupant familles et personnes vivant avec des limitations fonctionnelles avait pour objectif de permettre à la population de la Ville de Québec de vivre la frénésie de rouler sur le parcours officiel du circuit mondial de la Coupe du monde de paracyclisme sur route UCI 2022 ici, à Québec.

Les amateurs de vélo ont eu la chance d’avoir un aperçu de la réalité vécue par les athlètes sur le tracé de 3,8 kilomètres du parcours officiel de la course à relais qui avait lieu vendredi en fin d’après-midi. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’organisation de démocratiser la pratique des sports adaptés dans la Capitale-Nationale. En tant que coprésentateur de la finale de la Coupe du monde Para Route UCI 2022 avec Gestion SPACT, l’organisme Adaptavie s’y spécialise depuis sa fondation en 1980. L’organisation offre une panoplie d’activités sportives adaptées pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, et ce, peu importe l’âge.

Partenaire de l’événement, Desjardins joue un rôle important dans le développement socioéconomique des collectivités aux quatre coins de la Belle Province. De par son engagement à investir dans la région de la Capitale-Nationale, Desjardins remet des millions de dollars à de nombreux organismes d’ici chaque année afin de répondre aux besoins de la population locale.

Partenaires FQSC