Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Deux destinations, un objectif : lancer la saison de l'équipe du Québec de vélo de montagne

mercredi, 25 mars 2026
B9Fab1E3 5D36 4922 9885 3Ac7De5Acd73

Montréal, 25 mars 2026 - Huit athlètes de l’équipe du Québec de vélo de montagne ont pris part à un projet en deux temps, du 5 au 22 mars, avec un objectif clair : passer efficacement de la préparation hivernale au rythme de la saison de compétitions.

Langford (5 au 15 mars)

Premier arrêt en Colombie-Britannique, à Langford, pour un bloc d’entraînement axé sur la reprise progressive du volume et de l’intensité. Dans un environnement idéal, les athlètes ont alterné longues sorties (jusqu’à 5 heures), travail technique et préparation physique.

Ce séjour a permis de retrouver des sensations après l’hiver, d’ajuster le matériel et de reprendre des repères en situation de course, notamment avec les Coupes Canada. L’encadrement, assuré en collaboration avec 94Forward, a contribué à la qualité du camp.

Malgré des conditions fraîches (autour de 5°C) et un imprévu, le groupe a fait preuve de résilience et de solidarité. L’accès à des installations comme le centre PISE (Pacific Institute for Sport Education) a aussi favorisé une récupération optimale et une bonne gestion de la charge d’entraînement.

Fayetteville (16 au 22 mars)

Direction ensuite Fayetteville, aux États-Unis, pour un bloc résolument tourné vers la performance. Les athlètes ont enchaîné trois épreuves de la série US Pro Cup, dans un contexte relevé, avec des pelotons denses — plus de 160 juniors au départ — et une concurrence internationale provenant de huit pays.

Ce deuxième volet a permis de transférer rapidement les acquis du camp en situation réelle. Entre adaptation à la chaleur (jusqu’à 33°C), gestion de l’enchaînement des courses et apprentissages tactiques, le groupe a su répondre aux exigences du haut niveau.

Un enchaînement payant

La complémentarité entre les deux blocs ressort comme un point fort du projet. Langford a servi à bâtir les fondations techniques et physiques, puis Fayetteville a offert un terrain idéal pour les mettre en application en compétition.

Au-delà des résultats, plusieurs éléments se démarquent : l’engagement des athlètes, leur capacité d’adaptation, la cohésion du groupe et leur autonomie sur un projet de longue durée. Au total, cinq compétitions ont été disputées en 18 jours, avec une gestion maîtrisée de l’entraînement et de la récupération.

La suite de la saison mènera notamment les athlètes vers les Coupes Canada de Sherbrooke et Baie-Saint-Paul, avant d’autres projets clés avec l’équipe du Québec au printemps.

Les membres de l’équipe du Québec présents sur ce projet

Elisabeth Martin U19
Sierra Jolicoeur U19
Louis-Karl Ménard U19
William Houle U19
Raphaël Lavoie U19
Gabriel Perreault U19
Mathis Duval U23 Langford seulement
Raphaël Piché U23 Fayetteville seulement

staff

Raphaël Gagné FQSC
Alizée Demers Entraîneure Langford
Florence CharleboisEntraîneure Fayetteville
Peter Disera entraîneur - 94 Forward Langford
Marie-Pierre Nadonentraîneure - 94 Forward Langford

le camp en images

Résultats

Athlète présents XCC Langford 13 mars C3 XCO Langford 14 mars C1 XCO Fayetteville 18 mars C1 XCC Fayetteville 20 mars C3 XCO Fayetteville 21 mars HC
Elisabeth Martin 3e 4e 23e dns 24e
Sierra Jolicoeur 4e 3e 19e 21e 29e
Raphael Lavoie 14e 16e 82e -1 tour 91e
Gabriel Perreault 6e 10e 42e 51e 115e
Louis-Karl Ménard 10e 12e 26e 21e 21e
William Houle 4e 5e dnf 34e 61e
Mathis Duval 4e 4e x x x
Raphael Piché x x 15e 9e 19e

Autres athlètes Québécois présents
Sam Bundle 2e 4e
Antoine Gervais 7e 9e
Mika Comaniuk 3e 3e
Antoine Massicotte x 17e
Carter Woods 1er 2e 10e 3e 3e
Zorak Paillé 3e 8e 2e
Maxim Merlin 30e 9e 39e
Maxim Carrier 79e 57e 45e
Maxime St-Onge 2e 13e 3e
Félix-Antoine Leclair 4e 24e 5e
Ayana Gagné 12e 20e 11e
Catryana Marcotte 15e 25e 16e
Rafaelle Carrier 2e 3e 1ere
Lily-Rose Marois 6e 13e 5e
Maude Ruelland 7e 23e 6e
Marie-Fay St-Onge 10e 22e 7e
Tristan Taillefer x 29e 8e

Partenaire de l’équipe du Québec de vélo de montagne

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Dans le cadre du bloc à Langford, l'équipe du Québec a été reçu par 94Forward, tout comme l’Équipe du Québec gravité par le passé. Il s’agit d’un partenariat entre 94Forward et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), qui rend possible ce projet structurant de 10 jours rempli d’opportunités d’entraînement et de compétitions.

Partenaires FQSC