19févr
Deux Québécois brillent à Porto Rico
samedi, 19 février 2022Deux athlètes en vélo de montagne se sont distingués lors du short track samedi du côté de Porto Rico. Cindy Montambault a passé bien près de grimper sur le podium avec une quatrième place accusant seulement 11 secondes de retard sur l'Américaine Kate Courtney (Scott SRAM MTB Racing Team), alors que Raphaël Auclair (Team Pivot Cycles-OTE) a décroché l'argent chez les hommes terminant moins de 1 seconde et demie derrière le Canadien Quinton Disera (Canyon Devo Racing).
Dans un peloton relevé chez les femmes, Cindy Montambault s'est battue avec les meneuses tout au long de la course. De son propre aveu, elle a commis une erreur stratégique lors de l'avant-dernier tour.
« Je me suis retrouvée en 4e place dans une chicane et j'ai fait l'élastique juste avant qu'ils annoncent que c'était le dernier tour (il n'y avait pas de compte-tour). Les filles devant ont donc accélérées et je n'ai pas été en mesure de les rattraper suite à la chicane », a-t-elle écrit après la course vendredi.
Néanmoins, elle s'est dite très satisfaite de sa performance ainsi que sa forme physique en ce début de saison. Les deux Québécois prendront part à l'épreuve du cross-country olympique dimanche.
Une médaille de bronze en XCO
Après avoir glissé tout juste hors du podium vendredi, Cindy Montambault a décroché le bronze dimanche lors de l'épreuve du cross-country olympique (XCO). L'athlète québécoise a complété les cinq tours réglementaires avec un retard de 3 min 6 s sur la gagnant du jour, Kate Courtney. L'Américaine a franchi la ligne d'arrivée après un effort long de 1h 33 min 42 s.
De son côté, Cindy Montambault a connu un très bon départ. Après la boucle de départ, celle-ci se retrouvait à l'avant de la course. Partie trop rapidement, elle a finalement levé le pied pour reprendre ses forces, ce qui a fait en sorte qu'elle a glissé jusqu'en sixième place. Elle a finalement remonté les filles devant elle pour se hisser sur la troisième marche du podium.
« J'ai poussé un peu trop fort pour aller au devant, j'ai donc dû lever le pied pendant le restant du premier tour. C'était une erreur tactique de ma part, mais c'est correct de faire ces erreurs en début de saison », a-t-elle écrit avec une pointe d'humour après la course dimanche.
De son côté, Raphaël Auclair a été contraint à l'abandon dimanche. Le Québécois pourra se reprendre dans les prochains jours, lui qui avait bien fait vendredi lors du short track.
Cindy Montambault a confirmé qu'elle prendra la route lundi pour se rendre à Rincon, une région située dans l'ouest de l'île de Porto Rico, là où elle participera à une autre série de courses la fin de semaine prochaine.