Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Deux Québécois percent le top-20 mondial

vendredi, 8 septembre 2017
Marc Andre Fortier Credit Canadian Cyclist
Marc-André Fortier (Crédit : Canadian Cyclist)

Marc-André Fortier et Roxane Vermette se sont taillés une place parmi les meilleurs de leur catégorie respective lors des Championnats du monde de vélo de montagne présentés à Cairns, en Australie. 

Marc-André Fortier a livré toute une performance chez les moins de 23 ans. L’athlète de la Belle Province, qui revêtait pour l’occasion le maillot de l’unifolié, a gravi plus de 35 places tout au long de la course, pour finalement s’inscrire au 12e rang.  

« Au départ, j'étais en 48e position. À la fin du premier tour, j'avais pas mal remonté au classement. D'habitude, je préfère les parcours avec de courtes montées abruptes, comme au Mont-Sainte-Anne. Ici, la montée est plutôt longue. Alors, ce n'était vraiment pas nécessairement un parcours idéal pour moi. Mais aujourd'hui, tout a bien été. C'est une bonne manière de terminer la saison. Ça va beaucoup me motiver pour l'entraînement, cet hiver », a indiqué Fortier.

Embêté par une chaîne tordue qui l’a recalé de plusieurs places, Raphaël Auclair s’est classé 60e.

La veille (jeudi), Roxane Vermette s’est emparée de la 16e place chez les juniors. La championne canadienne en titre s’est maintenue autour de la 15e place tout au long de l’épreuve. 

« C'est ma première année en tant que junior, et mes premiers Championnats du monde. Alors, je suis très fière de ce que j'ai accompli. Je ne savais vraiment pas ce que je pouvais faire. Mon plan de match, c’était de tout donner dans la montée et de prendre ça plus relax dans la section technique. Je n'avais plus beaucoup d'énergie dans le dernier tour. J'ai fait de mon mieux. J'ai eu une excellente saison, alors juste d'être ici, en Australie, c’est un rêve pour moi », a raconté Vermette.

Quant à sa compatriote Leya Masson, elle a pris le 23e rang.

Demain (samedi), ce sera au tour des coureurs élites de monter en selle. Rébecca Beaumont, Léandre Bouchard, Raphaël Gagné et Cindy Montambault seront des partants. Malheureusement pour Catherine Fleury, une blessure à la tête l’a contrainte à faire l’impasse sur cette course, la plus importante de la saison.  

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC