Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Athlètes du mois d’août

vendredi, 8 septembre 2017
Charles Moreau Noir Et Blanc
Charles Moreau lors du contre-la-montre disputé aux Jeux de Rio. (Crédit : Frédéric Barbeau)

Pour le mois d’août, c’est Charles Moreau (paracyclisme) qui a été désigné athlète international du mois. Le spécialiste du vélo à mains a décroché le bronze à l’issue de l’épreuve solitaire disputée dans la classe H3 à l’occasion des Championnats du monde. Des problèmes techniques l’ont toutefois ralenti dans sa seconde tentative de podium, toujours lors des Mondiaux, à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud. Le double médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Rio a donc dû se contenter d’une septième place à la course en ligne. Quelques semaines auparavant, il a clamé deux titres nationaux, soit au contre-la-montre et à la course sur route. 

Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en août sont Jasmine Aspirot (vélo de montagne), Édouard Brisebois (BMX) et Charles-Antoine Pilote (route et piste).

Auteure d’une fiche parfaite avec neuf victoires en autant de participations lors de la Coupe du Québec, Jasmine Aspirot a, sans grande surprise, été sacrée championne de la série provinciale. En fait, la cycliste d’âge minime était déjà assurée de l’emporter après la sixième tranche du circuit qui en compte dix.

Aux Championnats canadiens de BMX disputés à Calgary (Alberta), Édouard Brisebois est monté sur la troisième marche du podium cadet expert. Le lendemain, le pilote a remporté la septième et dernière tranche de la Coupe Canada. Au niveau provincial, il a signé une victoire, deux deuxièmes places et une troisième place lors des arrêts de la Coupe du Québec qui ont eu lieu en août.
 
Charles-Antoine Pilote a tout raflé sur son passage aux Championnats québécois, décrochant l’or à l’enjeu des trois épreuves au programme, ainsi que la médaille d’or et le maillot de champion décerné à l’issue de l’omnium. Celui qui évolue dans la catégorie minime a aussi pris le deuxième rang lors de deux événements : le Critérium l’Échappée et le Critérium Contrecœur (finale du Challenge Lacasse).
 
Les Produits d’érable du Québec (PÉQ), source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), sont heureux de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis trois ans, les PÉQ soutiennent les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève

Partenaires FQSC