Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Fayetteville 2023 : Raphaël Gagné s'est dit satisfait de ses protégés

vendredi, 21 avril 2023
Eqc Vm

À son premier véritable projet de compétitions dans son rôle d’entraîneur de l’équipe du Québec, Raphaël Gagné retire beaucoup de satisfaction du travail réalisé par ses 12 protégés qui ont foulé le parcours de Fayetteville dans le cadre des Coupes américaines de vélo de montagne (MTB US Cup).

« De manière générale, les athlètes ont vraiment donné le meilleur d'eux-mêmes et sont fiers de leur préparation ainsi que de leurs courses. Nous avons vu une amélioration certaine des performances pour la majorité des athlètes au fil des trois courses, ce qui nous laisse croire que la périodisation du projet d'entraînement et de compétitions était à point. Ils étaient motivés de lancer leur saison de compétition », a fait valoir Raphaël Gagné.

Certains des athlètes de l’équipe du Québec ont profité de cette compétition afin de poursuivre leur progression. Chez les juniors hommes, Mika Comaniuk a été le meilleur des trois représentants du maillot fleurdelisé avec une 12e place le mercredi. Du côté féminin, Anabelle Drouin s’est hissée en septième place lors de la première des trois épreuves.

« C'est génial! Plusieurs étaient bien fiers de réaliser leur meilleure performance à l'occasion du rendez-vous le plus important de la semaine, la Junior series HC qui avait lieu le samedi. Ils ont amassé de précieux points UCI », a renchéri l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Chez les élites femmes, Juliette Tétreault a fait preuve de constance tout au long de la compétition avec trois performances dans le top-15, dont une 12e place lors de l’épreuve du cross-country olympique qui se tenait samedi. Ses compatriotes de l’équipe du Québec Emma Olson et Roxane Vermette ont terminé respectivement en 13e et 19e places samedi.

Chez les juniors hommes, Mika Comaniuk avait débuté la compétition en force le mercredi. Celui-ci avait complété les tours réglementaires au 12e rang. Toutefois, les deux autres courses se sont avérées plus difficiles. Il a complété en 22e et 58e places lors des deux autres manches disputées à Fayetteville. Alix Brunelle a complété la dernière journée avec un top-40.

Chez les juniors femmes, Anabelle Drouin a signé deux performances dans le top-10 lors des épreuves de cross-country olympique. Samuelle Courcelles a fini dans le top-30 lors de la dernière course, et ce, après avoir signé la 21e et 26e places mercredi et vendredi.

Chez les U23 femmes, Marie-Fay St-Onge s’est illustrée avec deux performances dans le top-10 de la catégorie au cross-country olympique (XCO). Sa comparse de l’équipe du Québec Ophélie Grandmont a démarré la compétition sur les chapeaux de roue avec une 7e place. Elle a ensuite pris le 11e rang samedi. Julianne Sarrazin a réalisé deux performances dans le top-15.

Chez les U23 hommes, Zachary Brunelle a grimpé dans le top-20 lors de la dernière course. Grâce aux efforts réalisés, il a complété le parcours au 17e rang.

À peine de retour au Québec, les athlètes poursuivront leur préparation pour le début de la saison cycliste. Le mois de mai promet d’être particulièrement intense avec un camp d’entraînement, le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne qui prend son envol à Nové Mesto (Tchéquie) et la Coupe Canada de Baie-Saint-Paul sont inscrits au calendrier de la plupart d’entre eux.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Les membres de l’équipe du Québec présents sur ce projet

Junior F

  • Anabelle Drouin, 17 ans – St-Ferréol-les-Neiges (7e place, 20e place, 9e place)
  • Samuelle Courcelles, 17 ans – Ste-Anne-des-Lacs (21e place, 26e place, 30e place)

Junior H

  • Mika Comaniuk, 18 ans – Montréal (Lachine) (12e place, 22e place, 58e place)
  • Alix Brunelle, 16 ans – Sherbrooke (37e place, 19e place, 40e place)
  • Julien Desjardins, 16 ans – Gatineau (27e place, DNS, 26e place)

U23 F

  • Marie-Fay St-Onge, 19 ans – St-Denis-de-Brompton (9e place, 26e place Élite, 9e place)
  • Ophélie Grandmont, 18 ans – Beaupré (7e place, DNF, 11e place)
  • Julianne Sarrazin, 20 ans – Prévost (13e place, 28e place Élite, 13e place)

U23 H

  • Zachary Brunelle, 22 ans – Sherbrooke (21e place, 35e place Élite, 17e place)

Élite F

  • Emma Olson, 23 ans – Québec (15e place, 23e place Élite, 13e place)
  • Roxane Vermette, 22 ans – St-Ferréol-les-Neiges (14e place, 29e place Élite, 19e place)
  • Juliette Tétreault, 24 ans – Val-des-Monts (12e place, 14e place Élite, 12e place)

Élite H

  • Victor Verreault, 23 ans – St-Félicien (15e place, DNS, 16e place)

Les entraîneurs et l’équipe logistique de la FQSC

  • Raphaël Gagné, entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne
  • Sabrina Bureau, entraîneure
Partenaires FQSC