21avr
Journée mondiale de la Terre
vendredi, 21 avril 2023Depuis la mise en place de sa charte écoresponsable en février 2021, la FQSC s’est donnée pour mission d’adopter un rôle de leader en matière de développement durable au sein du milieu sportif québécois. Cet objectif est né de la prise de conscience mondiale, de la corrélation entre le cyclisme et l’économie durable et de l’importance de transmettre ces valeurs aux générations futures.
En 2022, 44 événements ont obtenu la certification ÉcoFQSC (or, argent et bronze). Cette certification est un exemple de l’implication des acteurs cyclistes pour offrir un environnement plus vert aux membres. Il s’agit d’une hausse de près de 70% du nombre d’événements écocertifiés par rapport à l’année précédente. Nous avons la certitude que ce n’est que le début.
Aujourd’hui, en ce Jour de la Terre, la FQSC est fière de vous annoncer que le programme de compensation carbone a connu du succès en 2022. Grâce à la contribution d’un certain nombre de nos membres, une coquette somme de 2 473$ a été amassée sur la plateforme d’inscriptions R4A. À ce montant, la FQSC a décidé d’offrir 527$ pour arrondir le montant à 3 000$. Dernièrement, l’organisation des Défis du Parc, une cyclosportive qui se déroule dans la région de la Mauricie, a décidé de bonifier la cagnotte en y ajoutant 1 000$ supplémentaires. C’est donc une somme de 4 000$ qui servira à compenser les émissions de GES produits par nos événements en 2022.
Nous avons donc le plaisir d’annoncer que la FQSC remettra un chèque de 1 000$ à chacun des trois organismes sélectionnés à l’interne, soient Carbone Boréal (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Capitale Nature (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) et Arbres Éco (Centre-du-Québec). Autonome dans ses démarches, les Défis du Parc ont choisi de remettre 1 000$ à l’organisme Carbone Scolère.
Les quatre organismes sont basés dans différentes régions du Québec, afin d’étendre notre démarche à l’échelle provinciale. Vous trouverez les détails pour chacun des organismes ci-après.
La FQSC tient à remercier ses membres pour leur contribution. La fédération s’engage à poursuivre ses efforts afin de faire une différence à vos côtés pour les années futures. N’hésitez pas à nous recommander des organismes, et à nous partager vos idées pour améliorer notre bilan carbone chaque année.
Présentation des quatre organismes
Capitale Nature a pour mission d’assurer le maintien et la résilience des milieux naturels, de la biodiversité et des biens et des services écologiques dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, par la conservation, l’acquisition, l’intendance, la mise en valeur, la restauration et l’éducation.
Capitale Nature souhaite devenir un acteur incontournable de la conservation des milieux naturels dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
D’ici 2024, Capitale Nature sera le principal acteur de conservation des milieux naturels dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Arbre.eco organise des événements de plantation, planifiés avec des villes, des agriculteurs et des domaines privés. Il y a deux périodes de plantation dans l'année : en mai lors de la semaine de l’Arbre et en octobre.
Les arbres sont subventionnés par bleu.eco, des entreprises et des individus voulant faire leur part en compensant leur émission de gaz à effet de serre. Le coût de l'arbre est de seulement 4$, car l’objectif est de planter des milliers d’arbres !
Les arbres sont plantés par des bénévoles et des organismes communautaires. Une portion des dons amassés est remise aux organismes communautaires qui font la plantation des arbres avec leurs bénévoles. Le projet est donc aussi un bon mode de financement pour ces organismes.
Le financement permettra au Comité de solidarité/Trois-Rivières d'offrir le projet carbone scol'ere dans une classe de la Mauricie. Il s'agit de 5 ateliers de sensibilisation de 2h sur les changements climatiques où les élèves pourront développer leurs connaissances, notamment sur la consommation, l'énergie, le transport et la gestion des matières résiduelles. En parallèle, les élèves et leur famille seront amenés à choisir des défis pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC. Carbone Boréal permet aux organisations et individus de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant de leurs entreprises, organismes, activités, vie de famille, etc. Les plantations servent également de dispositifs de recherche universitaire, disponibles à la communauté scientifique. Les gouvernements, entreprises et le public, en plus de pouvoir compenser des émissions de GES, bénéficient des travaux menés sur le réseau de plantations puisqu’ils font avancer les connaissances sur les changements climatiques.