Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Hugo Langevin, vice-champion canadien

lundi, 30 juillet 2018
Img 3691
Équipe du Québec

Les Championnats canadiens de descente avaient lieu le week-end dernier, à Panorama, en Colombie-Britannique. Plusieurs Québécois, dont quelques fiers représentants de l’équipe du Québec, y ont pris part. Voici un petit aperçu des prestations livrées par les athlètes de la Belle Province.

À deux centièmes de seconde seulement de la victoire, le représentant du fleurdelisé Hugo Langevin a été décoré d’argent à l’issue de la course élite. Ses confrères Philippe Ricard et Anthony Poulson, ont respectivement terminé 13e et 17e. Du côté féminin, Rachel Pageau, qui évoluait également au sein de l’équipe du Québec, s’est inscrite au cinquième échelon.

Soulignons également la superbe performance réalisée par Tristan Lemire (Kona Bikes Sports aux Puces), qui, en plus de décrocher le titre dans la catégorie des moins de 15 ans, a signé le 15e meilleur temps, tous compétiteurs confondus.

« Il a fait super beau, tellement que le parcours était ultra poussiéreux. Et avec les jours de pratique, il s’est beaucoup détérioré. On devait constamment s’adapter aux changements. Sinon, tout le monde était là. Tous les meilleurs athlètes étaient présents, dont ceux qui font le circuit de la Coupe du monde », a indiqué Jonathan Lefrançois, qui agissait comme capitaine lors du projet de l’équipe du Québec.

« Hugo est passé vraiment proche de décrocher le maillot de champion canadien. Tout un exploit. Anthony, lui, a chuté. Il s’est pas blessé, mais ça l’a ralenti », a-t-il ajouté au sujet de ses coéquipiers.

« Moi, je me suis qualifié quatrième, mais j’ai pas pu courir. J’ai rattrapé un retardataire qui est tombé devant moi, et j’ai été incapable de l’éviter. Je suis sorti de la piste et je suis tombé. J’ai essayé de faire une deuxième descente de pratique, mais j’ai jugé que mon poignet était pas assez fort. J’espère être correct pour le Mont-Sainte-Anne, dans deux semaines », a-t-il conclu.

Plusieurs athlètes remonteront en selle le 11 août, à l’occasion de la Coupe du monde présentée au Mont-Sainte-Anne. Les descendeurs canadiens se donneront rendez-vous pour une dernière fois cette saison lors de la quatrième tranche de la Coupe Canada, laquelle sera disputée à Whistler, le 19 août.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Hugo Langevin (Development Racing)
Jonathan Lefrançois (indépendant)
Rachel Pageau (indépendante)
Anthony Poulson (Kona Gravity Team)
Philippe Ricard (indépendant)
Liam Rourke (indépendant)

Podiums

Partenaires FQSC