Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

La famille St-Onge vole la vedette en ouverture des épreuves de vélo de montagne aux Jeux du Canada Niagara 2022

mardi, 9 août 2022
Equipe Du Quebec 4

Reconnue dans le milieu du vélo de montagne au Québec, la famille St-Onge est devenue le sujet de l'heure dans le cadre de ce premier bloc de l'édition 2022 des Jeux du Canada présentés du côté de Niagara, en Ontario. Lundi, les trois spécialistes du cross-country olympique se sont illustrés lors de l'épreuve reine de la compétition. Première des trois membres de la famille à prendre le départ sur le parcours de St. Catharines, Marie-Fay St-Onge a donné le ton avec une performance inspirée. Sous une pluie battante et un sol argileux, l'athlète de 18 ans a excellé sur le plan technique selon l'entraîneure de l'équipe du Québec, Sabrina Bureau.

« C'est loin d'être évident. Avec la pluie, la boue et un sol argileux, c'était vraiment plus difficile pour les athlètes. On s'attendait à ce genre de courses, mais les filles ont fait preuve de résilience tout au long de la course. Marie Fay [St-Onge] a réussi à demeurer sur son vélo toute la course, alors que certaines athlètes ont dû courir avec le vélo pour continuer d'avancer. Avec trois filles dans le top-6, je suis heureuse du dénouement, parce que le peloton s'est étiré rapidement durant la course », a fait valoir Sabrina Bureau.

Motivés par la médaille de bronze de leur soeur, Maxime St-Onge et Charles-Antoine St-Onge voulaient se hisser sur le podium eux aussi. Dès le départ, les trois représentants de l'équipe du Québec ont pris les devants avec un coureur de l'Ontario. Le groupe de tête a creusé l'écart de façon considérable avec les autres athlètes inscrits chez les hommes. Après deux tours, les deux frères ont durci la course se détachant à l'avant. Finalement, l'athlète de 16 ans a attaqué dans le dernier tronçon technique avec les arbres pour devancer son grand frère. Ce dernier a joué de prudence sécurisant sa deuxième place à l'arrivée. De son côté, Zorak Paillé a connu un excellent début de course, lui qui se retrouvait avec ses deux coéquipiers. Malheureusement, une chute et un bris mécanique a fait en sorte que le champion canadien junior n'a pas terminé la course, lui qui a été classé en 21e place par les commissaires. L'entraîneure Sabrina Bureau s'est dite très satisfaite du travail accompli par ses poulains durant la course.

« Le soleil est sorti à la fin de la course des filles et c'était plus simple pour nos gars. Avec un parcours asséché, ils ont mis la pédale au fond dès le départ pour se retrouver devant à l'issue de la montée. Comme le parcours est étroit, il devient difficile de dépasser des coureurs durant la course. Les occasions se font rares. Les gars ont vraiment bien géré la course. Zorak [Paillé] a livré un effort constant malgré un peu de malchance durant la course. Sa performance est bien meilleure que le résultat affiché », a fait valoir Sabrina Bureau.

Les délégués québécois sont déjà de retour au boulot mardi afin de s'exercer sur le parcours. La reconnaissance de parcours demeure un élément important dans la préparation de l'épreuve du relais en vélo de montagne. Le départ des femmes sera donné à 10h00, alors que les hommes s'élanceront à 12h30 demain.

Partenaires FQSC